Résidence étudiante Paris

Où trouver une résidence pour étudiant à Paris ?

Une fois inscrits à l’université, l’une des premières préoccupations des étudiants est de trouver un logement. Seulement voilà, étant la capitale de la France, Paris n’est pas la ville la plus simple pour se loger. Vu que l’offre est inférieure à la demande, les prix ont vite tendance à s’envoler en Île-de-France. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les options pour trouver une location à Paris, ainsi que les prix moyens pratiqués par les agences et les propriétaires.

Trouver une résidence pour étudiant à Paris

Paris n’est pas la ville la plus simple pour trouver une résidence pour étudiant, en effet, vu que la demande y est très forte, grâce aux nombreuses opportunités professionnelles dans la capitale, les loyers sont très élevés. Pour vous aider à trouver, voici la liste des différentes options que vous avez pour trouver un endroit à louer :

A lire absolument : Meilleur taux hypothécaire : comment dénicher les offres les plus avantageuses pour votre prêt immobilier

  • Les chambres du CROUS ;
  • Les chambres de la cité internationale ;
  • Les studios de particuliers ;
  • Les chambres en colocation ;
  • Les foyers de jeunes ;
  • Une chambre chez une personne âgée ;
  • Une chambre chez un habitant particulier ;
  • Les résidences étudiantes privées.

Bien évidemment, chacune de ces options aura des avantages et des inconvénients, le Crous et la cité internationale restent les plus prisées puisque le rapport qualité / prix y est très avantageux. Le Crous propose des chambres aux étudiants pour une durée maximale de 5 ans, la cité internationale, quant à elle, était plutôt orientée pour les étudiants étrangers, mais il y a, aujourd’hui, plus de 25 % de résidents qui sont français. En dehors de ces établissements qui appartiennent à l’état, il existe, bien entendu, des solutions dans le parc immobilier privé, vous pourrez donc consulter des sites comme PAP, Le bon coin ou les agences immobilières comme Foncia, Laforêt, ou encore Century 21. Vivre chez l’habitant (dans une famille ou chez une personne âgée) est certes très intéressant du point de vue économique, mais il faudra cependant faire preuve de sociabilité et de solidarité. Pour finir, il y a les résidences privées, c’est probablement l’option la plus sécuritaire, mais le prix du loyer par mois est assez conséquent.

Résidence étudiante Paris

Quels sont les prix des résidences pour étudiant à Paris ?

Le prix des résidences pour étudiants à Paris est bien évidemment plus élevé qu’ailleurs, il faudra par exemple compter une moyenne de 500 euros à 600 euros pour une chambre vide (dans une colocation) et de plus de 800 euros pour un studio d’environ 15 m². Ce loyer dépendra également du type de résidence, au niveau du Crous par exemple, les prix vont de 340 euros à 570 euros pour une superficie de 9 à 18 m², alors qu’au niveau de la très impressionnante cité internationale, les prix oscillent entre 400 et 600 euros. Dans une colocation avec une personne âgée, le loyer dépasse très rarement les 400 euros, il est même possible que ce soit gratuit, à condition de s’occuper de la personne et de s’engager à rentrer à une certaine heure (pour le dîner par exemple). Enfin, il faut savoir qu’il y a 18 résidences étudiantes à Paris (dans le secteur du privé), nous pourrions citer par exemple : Studéa, Les estudines, Espacil, Studélites, etc. Le prix peut varier de 650 à plus de 1 000 euros, selon le secteur et les services proposés (comme une femme de ménage, une laverie, etc.).

A lire en complément : Acteurs clés du financement immobilier : zoom sur les principaux promoteurs et leurs partenaires financiers

Nos conseils pour trouver une résidence pour étudiant à Paris

C’est bien connu, les étudiants ont souvent un budget assez serré, et lorsqu’il est question de trouver un logement à Paris (la ville la plus chère de France, rappelons-le), la tâche peut s’avérer encore plus complexe avec des moyens limités. Pour faire des économies, il est par exemple possible d’orienter ses recherches plutôt vers le secteur de la couronne de Paris, il y a également d’autres bons plans qui sont en train de se développer, comme le concept d’occupation temporaire de biens vacants, proposé par le groupe Camelot Europe, ou encore l’échange de studio, proposé par le site Swap&Study.