Poussee-dentaire-chez-chaton

Poussée dentaire chez le chaton : à quel âge et comment l’aider ?

La poussée dentaire chez le chaton est simplement la mise en place de ses toutes premières dents. Ces dernières sont appelées des dents de lait. Elles sont temporaires tout comme chez le bébé. Elles vont donc tomber un jour ou l’autre et vont laisser place à d’autres. Le chat peut avoir du mal à supporter tous ces changements. C’est là que vous devez lui venir en aide. Comment procéder ? C’est certainement la grande question que vous vous posez actuellement. Pour le savoir, continuez votre lecture. Vous découvriez aussi l’âge auquel il y a poussée dentaire chez le chaton.

À quel âge le chaton a-t-il ses dents de lait ?

D’entrée de jeu, il faut savoir que le bébé du chat vient au monde sans dentition. Ce n’est qu’à partir de sa deuxième ou troisième semaine que ses dents primaires ou temporaires vont commencer par percer. En l’observant bien, vous verrez pousser ses toutes premières incisives et canines. Après ces dernières, ce sont les prémolaires qui se feront voir.

A lire également : Trouvez l'harmonie avec votre animal totem poisson : Une connexion profonde avec l'eau et la nature

Poussee-dentaire-chez-chaton

Mais, pour cela, il vous faudra attendre la cinquième semaine. Vers la sixième semaine, le chaton aurait fini de pousser toutes ses dents de lait. Elles sont bien évidemment à entretenir. Nettoyez-lui lesdites dents aussi souvent que vous possible en vous servant d’une compresse. Avant de vous en servir, plongez-la d’abord dans un mélange d’eau et de bicarbonate.

Qu’en est-il de ses dents définitives ?

Les dents de lait du chat vont commencer par tomber à l’approche de ses trois premiers mois sur la terre. C’est alors que les nouvelles dents qui resteront définitivement dans sa bouche commenceront par prendre place. Pour voir votre chat avec une dentition complète, vous devrez patienter jusqu’à ses six premiers mois. En ce moment, vous retrouverez 30 dents dans sa bouche. Il faut noter tout de même qu’un chat qui perd ses dents ne peut se sentir à son aise. Ses habitudes vont certainement changer. C’est vous qui avez le devoir de l’aider à bien traverser cette période.

A voir aussi : Le Colibri, un Animal Totem plein de symbolisme et de magie

Comment savoir que le chat est en train de pousser ses dents définitives ?

Vous allez le remarquer à ses habitudes maintenant que vous connaissez la tranche d’âge dans laquelle cela peut arriver. Tout ce que vous avez à faire ici est de l’observer. Au moment de pousser ses dents définitives, votre chaton ressentira des douleurs. Elles sont tout de même supportables.

Dans ces moments, vous pouvez le voir en train de baver. Sa bouche peut également saigner. Vous pouvez le voir parfois en train de gémir. Par ailleurs, un chat qui pousse ses dents définitives à la place des dents de lait mangera moins qu’auparavant. En effet, il va avoir du mal à manger les croquettes qui sont dures. Celles-ci peuvent lui blesser les gencives.

C’est pour cela qu’il préfère s’abstenir. Outre cela, vous l’apercevrez en train de mordiller ou mastiquer tout ce qui est mou. C’est un soulagement pour votre félin. Certains chats feront des efforts pour s’arracher une dent en se servant de leur patte. Ils ne réussissent jamais. Dans ces périodes, ils ont grand besoin de votre aide.

Comment soutenir son chat pendant sa poussée dentaire ?

Lorsque vous verrez votre chat changer de comportement, ne paniquez surtout pas ! C’est l’ordre normal des choses. Ne tirez pas sur un objet qu’il aurait mis dans sa bouche pour se soulager. Vous pourriez lui blesser la gencive. Pour apaiser sa douleur, donnez-lui de la nourriture humide et tendre.

Par exemple, gardez à l’esprit qu’il aura plus de facilité à mâcher de la pâtée. Si vous n’avez que des croquettes à lui offrir, vous devez inéluctablement les mouiller d’abord avant de les lui donner. Ainsi, elles seront plus molles. Il ne va pas refuser votre proposition.

Par ailleurs, vous devez mettre à sa disposition plusieurs jouets de dentition pour chat. Il en existe qui peuvent être réfrigéré. Leur efficacité est impressionnante. L’aide que vous pouvez lui apporter ne s’arrête pas là !

Vous devez respecter aussi ses humeurs. Pour cela, ne manquez surtout pas de le câliner. Prenez aussi l’habitude de le caresser. S’il résiste, ne le forcez pas. Il ne peut être de bonne humeur tous les jours. Pendant cette période, abstenez-vous de lui brosser les dents.

Autrement, il ressentira plus de douleur. En souvenir de cela, il ne se laissera pas se brosser les dents lorsqu’il aura fini de pousser ses dents définitives. Voilà donc des astuces pour aider votre chat au moment de sa poussée dentaire.