Le Dekton et la céramique sont souvent considérés comme des matières semblables. Vous pouvez donc vite vous tromper lorsque vous voudrez choisir un plan de travail fait avec l’un de ces matériaux. Pour vous y aider, l’article présente les qualités essentielles desdits matériaux.
Connaître les différences pour mieux choisir
Le seul moyen pour pouvoir faire le bon choix entre les plans de travail en Dekton et celui en céramique est de tenir compte des différences existantes entre lesdits plans. D’entrée de jeu, tel que vous le verrez sur Plakstone.fr, le Dekton a de magnifiques performances. Le plan de travail en céramique aussi.
A lire aussi : Comment débloquer un pêne dormant coincé et fermer votre porte : guide pratique
Quel matériau est plus facile à entretenir ?
Vous ne voudriez certainement pas consacrer un temps important à nettoyer votre plan de travail de cuisine chaque jour. Dans ce cas, notez qu’aucun des deux matériaux ne vous rendra la tâche difficile.
Avec un nettoyant en spray pour surface dure, vous pouvez nettoyer votre plan de travail en Dekton. Vous pouvez aussi faire usage d’une éponge et de l’eau savonneuse pour y arriver. Toutefois, gardez à l’esprit que certains savons peuvent y laisser un léger voile terne sur la face de ce plan de travail.
A lire également : Démunéraliser l'eau : processus chimique et méthodes alternatives pour une eau pure
Concernant le plan de travail en céramique pour une cuisine, son nettoyage nécessite simplement un chiffon doux, de l’eau savonneuse et de l’eau tiède. Si les taches ne disparaissent pas d’un seul trait, vous devrez gratter légèrement la surface. Pour cela, vous allez vous servir du côté abrasif d’une éponge. Difficile encore d’identifier le matériau le plus difficile à nettoyer.
Lequel des deux offre une meilleure résistance aux rayures ?
En ce qui concerne les rayures, vous n’avez rien à craindre lorsque vous faites une préparation sur un plan de travail en Dekton ou en céramique. Les deux résistent bien aux rayures. Cependant, il existe certains couteaux ciselés qui peuvent y laisser certaines traces. Des couteaux en céramique par exemple. L’idéal est donc d’utiliser une planche à couper. Ne vous servez pas non plus d’éponges métalliques sur de telles surfaces.
Qui résiste mieux aux hautes températures ?
Sur ce point, notez que le Dekton rend inflammables les combustibles. En effet, c’est une matière ignifuge. Ainsi, vous pourrez faire vos préparations sur ce plan de travail sans qu’il ne prenne feu. Les plats chauds qui viennent d’être enlevés du four peuvent y être posés sans qu’il n’y ait de choc thermique. On rappelle que le Dekton est issu d’un mélange de matières premières portées à 1200 ° C. Il n’est donc pas étonnant qu’il résiste autant aux chaleurs.
La céramique ne peut offrir une telle résistance, car elle est obtenue après qu’un mélange soit chauffé à 1000 °C. Vous pouvez néanmoins y poser des casseroles d’eau chaude sans craindre un choc thermique.
Pour finir cette section, retenez que contrairement à la céramique, le Dekton résiste bien aux rayons ultra-violets. Sa couleur ne change donc pas lorsqu’il reste longtemps exposé au soleil. En outre, il est non gélif.
Dans le cas d’espèce donc, c’est le plan de travail pour une cuisine Dekton qui l’emporte. Si vous recherchez un bon matériau donc pour un plan de travail pour une cuisine extérieure, c’est le Dekton qu’il faudra choisir.
Qui réagit mieux face aux chocs ?
Face aux chocs, la céramique est plus fragile que le Dekton. Ses arêtes et des champs de son plan peuvent vite laisser paraître un éclat lorsque vous y posez un objet lourd et assez volumineux. Quant au Dekton, retenez que des fissures superficielles apparaissent uniquement sur sa surface suite à un choc ultra-violent. Mais, vous n’irez certainement pas jusque là-bas. N’est-ce pas ? Dans ce cas, vous pouvez bien vous pencher en toute quiétude sur le plan de travail en Dekton pour une cuisine.
La matière la plus esthétique
Il faut dire que le Dekton et la céramique vont apporter du charme et de l’originalité à la pièce. Les finitions avec la céramique sont cependant limitées. Par exemple, cette matière ne permet pas l’intégration d’angles et de formes arrondis. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Dekton lui sera préféré du point de vue esthétique.
Que choisir finalement ?
Après lecture de tout ce qui vient d’être développé, vous pouvez toujours avoir du mal à faire le bon choix. Pour vous décider, vous allez tenir compte du prix. Dans ce cas, notez que le Dekton est plus cher que la céramique.
Il est plus résistant que la céramique. Le temps n’altère pas sa couleur. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un plan de travail fait avec un matériau révolutionnaire, c’est celui en Dekton qu’il faudra choisir. Son processus de création est assez novateur. Néanmoins, en termes de prix uniquement, c’est la céramique qui l’emporte.
