Vous avez une assurance auto, mais vous n’en êtes plus tout à fait satisfait. Il est peut-être temps d’ajuster votre point de vue et de vérifier la concurrence. Vous manquez de courage pour prendre les mesures nécessaires. Pourtant, tout est simplifié avec un comparateur d’assurance auto ! La preuve…
Comparatif des assurances auto : Faites bien attention aux garanties
Si vous avez actuellement une assurance auto tous risques et que vous comparez les devis d’assurance auto de différentes compagnies, il y a de fortes chances que les prix proposés soient plus bas. Cependant, cela dépend de la qualité de la couverture. N’oubliez pas que l’assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages que vous causez à autrui, ce qui explique les tarifs moins élevés de ce type d’assurance.
A découvrir également : Tout savoir sur l'assurance-vie de la Banque Postale
Une assurance tous risques offre des garanties supplémentaires pour la protection du véhicule du conducteur, du conducteur lui-même, des risques d’incendie ou de vol, etc., à des coûts souvent plus élevés.
Qu’en pensent les comparateurs d’assurance habitation en ligne ?
Contrairement à l’assurance auto ou aux complémentaires santé, l’assurance habitation n’est pas le produit phare des comparateurs en ligne. Cependant, à mesure que le scénario change, certains opérateurs ont la sagesse de se retirer du jeu. Que valent ces outils en ligne, souvent présentés comme indépendants ?
A découvrir également : Tout savoir sur la prime de précarité
Des Chiffres en Trompe-L’Oeil
Une observation plus fine révèle que toutes les pages d’accueil de ces sites de comparaison sont axées sur l’assurance automobile. Normal : C’est à la fois le produit le plus comparé et celui pour lequel le nombre d’assureurs ou de courtiers augmente. Cette stratégie web ne laisse rien au hasard car elle permet aux comparateurs de jouer simplement la carte de l’exhaustivité.
Au contraire, un examen plus approfondi révèle qu’à l’exception des assurances spécialisées comme l’assurance moto et animal de compagnie, MRH est même la plus abordable des deux. Dans les onglets spécifiques au logement sur Lesfurets.com et Lelynx.fr, seuls 14 et 11 « partenaires » sont respectivement identifiés, et sur Hyperassur.com, ce nombre passe à 6. Six autres partenaires se présentent également sur Assurland.com , dont trois à notoriété nationale : la GMF, la MAAF et la MMA.
De ce fait, il est impossible de les qualifier honnêtement de « partenaires indépendants » étant donné que le groupe Covéa, qui détient actuellement ces trois marques d’assurance, est une filiale à 100 % d’Assurland. Cela explique pourquoi ces trois assureurs ne sont disponibles que sur ce site.
A lire aussi : quelle police d’assurance pour un véhicule Peugeot devez-vous choisir ?
Un produit et une marque de spécialité
Ce n’est pas tout, cependant. Par conséquent, divers facteurs liés à la structure de l’assurance habitation multibranche doivent également être pris en considération. Par exemple, la disponibilité des sites internet multilignes spécifiques à l’assurance habitation est bien moindre que celle des sites internet de mutuelles de santé ou d’assurance automobile.
Tout d’abord, MRH est un produit moins « volatil » que, disons, l’assurance automobile. En bref, sauf dans des circonstances particulières comme un déménagement, un achat immobilier, un règlement de créance irrécouvrable, la résilience d’un assureur ou une augmentation soudaine et importante du taux préférentiel annuel de plus de 5 %, on est moins susceptible d’essayer ou d’être contraint changer. L’étape suivante consiste à se pencher sur la méthode de tarification, qui devrait être centrée sur les caractéristiques du logement à assurer (telles que la localisation, le nombre de pièces, le coût du capital mobilier, etc.) plutôt que sur le profil, le comportement et le potentiel de l’assuré. « sinistralité », comme c’est le cas pour l’assurance automobile (telle que le niveau du bonus-malus, l’âge du permis, etc.). En raison de cette évaluation spécifique des risques, les différences de prix entre les assureurs sont moins prononcées, ce qui se traduit par une concurrence moins intense.