Le gestionnaire de stock est ce professionnel dont ont besoin pratiquement toutes les entreprises qui doivent réceptionner, stocker et gérer leurs marchandises. L’intervention du gestionnaire de stock évite à l’entreprise de tomber en faillite, car c’est lui qui administre ses produits, articles, etc. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce professionnel est rattaché à la direction administrative et financière de même qu’à la direction des achats de son entreprise. La plupart du temps, il est devant l’écran de son ordinateur afin d’enregistrer, noter et garder un œil bienveillant sur l’état des stocks. Le présent billet vous amène à la découverte de ce métier à travers une fiche complète.
De quoi s’occupe concrètement le gestionnaire de stock ?
Encore appelé magasinier ou responsable des approvisionnements, ce professionnel s’occupe de toute la gestion des stocks de l’entreprise industrielle ou commerciale dans laquelle il intervient. Il est au courant de leur entrée, de leur sortie et de leur entreposage dans l’entreprise.
A lire en complément : Quelles sont les meilleures bandes dessinées à offrir aux jeunes enfants ?
Il lui revient de planifier les livraisons et de faire les inventaires plus d’une fois par an. L’organisation de la chaîne d’approvisionnement lui incombe entièrement. Outre la planification des livraisons dont il doit se charger, le responsable des approvisionnements doit s’assurer du maintien d’une liaison permanente avec les fournisseurs tout en veillant à ce que son entrepôt ne soit débordé.
C’est pour cette raison qu’il a le devoir de faire une prévision des ventes et de passer commande à ses fournisseurs. Il ne peut agir ici sans prendre en compte les véritables besoins de l’entreprise dans laquelle il officie. Il prend également ses dispositions afin qu’aucune commande ne soit livrée en retard.
Vous devriez lire ceci aussi : Webmail Normandie : accédez et gérez facilement vos emails académiques régionaux
Autrement, cela pourrait ralentir les activités de l’entreprise et retarder plus d’un client. Cela ne donne naturellement pas une bonne image de l’entreprise. Pour bien faire son travail, le magasinier ne manque pas de faire l’inventaire. C’est ce qui lui permet de prendre chaque fois les bonnes décisions.
Il appose l’inventaire dans la comptabilité pour mieux surveiller les quantités des produits dans l’entrepôt. Dès qu’il constate des disparités, il propose des actions à mener pour en en découdre. Grâce à ce professionnel, les managers savent qu’ils n’auront pas de mauvaises surprises. La santé de l’entreprise est entre ses mains.
Il faut dire que le gestionnaire de stock est chargé de vérifier la conformité des marchandises qui sont livrées à l’entreprise. Cela est normal, puisque c’est lui qui doit les réceptionner. Rien ne doit lui échapper. Il a l’obligation de bien les examiner afin de faire connaître aux fournisseurs, les éventuelles anomalies qu’il découvrirait.
Il lui revient d’anticiper les demandes des clients, de préparer leurs commandes et de définir les modalités de transport et de livraison des marchandises. De plus, c’est le gestionnaire de stock qui est chargé d’assurer que le budget et les coûts soient bien gérés.
Compétences et qualités d’un bon gestionnaire de stock
Pour exercer ce métier, vous devez avoir une bonne expérience en ce qui concerne le suivi d’un entrepôt logistique. Votre travail vous amènera souvent à être en contact avec les hommes. Il vous faut donc avoir un sens relationnel assez développé. Le sens de l’organisation ne devrait pas vous manquer. Autrement, vous ne pourrez faire long feu dans cette carrière.
Il vous faut aussi être rigoureux et concentré aux heures de travail. Pas de place à la distraction. Cette capacité vous sera utile pour la tenue des comptes. Un responsable des approvisionnements doit maîtriser des logiciels de gestion au bout des doigts. Il faut noter que chaque jour, vous utiliserez un PC pour la Gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO). Inventoria, OpenConcerto, Dolisim, etc., sont des logiciels qui vous seront utiles.
Vous avez aussi l’obligation de bien connaître le secteur d’activité dans lequel vous intervenez. Vous devez savoir garder votre sang-froid face à toute situation et toujours faire preuve d’adaptation. Les plus persévérants réussissent toujours dans ce domaine.
Quelle formation permet d’exercer ce métier ?
Concernant les formations, il est recommandé d’avoir tout au moins un Bac professionnel avant de déposer votre candidature pour un tel poste. Vous pouvez donc y accéder facilement avec un BAC pro en logistique et transport. Si vous êtes titulaire d’un BTS en logistique, sachez que les recruteurs vous verront toujours d’un bon œil. Il en est de même pour les titulaires d’un DUT logistique industrielle et organisation ou d’un DUT transport logistique et gestion.
Pour mieux les convaincre, vous pouvez postuler avec un Bac +3 en logistique. Si vous avez plusieurs années d’expérience dans une entreprise comme magasinier-cariste, le dirigeant peut vous nommer gestionnaire de stock. Mais, vous devez bien maîtriser les outils informatiques.
Évolutions et salaires du gestionnaire de stock
Après des années au même poste, vous pouvez être promu au poste de directeur des achats et des approvisionnements. Vous pouvez aussi devenir le chargé de la plateforme logistique de votre entreprise.
Pour ce qui est de sa rémunération, ce dernier peut gagner entre le SMIC et 2100 euros de salaire brut par mois. Les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 3000 euros de salaire brut par mois. Il faut garder à l’esprit que la rémunération sera toujours tributaire de la taille de la firme, de l’expérience du salarié et de son poste.