Spécialiste du froid, le frigoriste s’occupe d’installer et de procéder à la maintenance des climatiseurs, réfrigérateurs, pompes à chaleur, chambres froides, etc. Il intervient dans pratiquement tous les domaines qui relèvent du froid. Il peut gagner plus que le SMIC actuel à sa prise de fonction, mais il devra bien se former avant d’accéder à ce métier. Plus il a de l’expérience, plus il a de responsabilités et plus son salaire augmente. Découvrez ici le métier du frigoriste à travers les formations pour y accéder, l’évolution possible et le salaire.
Quel est le rôle d’un frigoriste ?
Il officie la plupart du temps pour une entreprise de BTP qui s’occupe des installations climatiques. Le frigoriste est aussi connu sous le nom de technicien de froid et climatisation ou de mécanicien de maintenance des systèmes climatiques et frigorifiques. Vous pouvez donc lui faire confiance pour un diagnostic de panne et un renouvèlement des pièces qui ne fonctionnent plus. Il peut procéder à des raccordements frigorifiques.
A lire également : Devenir gestionnaire de stock : la fiche métier complète
Il peut vous installer et démanteler les équipements réfrigérés ou climatisés. Après avoir fait une intervention sur votre pompe à chaleur ou autre installation, il se charge de rédiger des rapports d’intervention. Il peut aussi vérifier si le matériel que vous avez installé est bien conforme aux normes et réglementation en vigueur.
Le cursus académique pour devenir frigoriste
Il existe un certain nombre de formations pouvant vous permettre d’exercer ce métier et d’en vivre. Il couvre pratiquement tous les niveaux d’étude. Ainsi, vous pouvez y accéder avec le CAP. C’est le minimum qui est exigé aujourd’hui à tous ceux qui aspirent à devenir frigoristes. Cependant, gardez à l’esprit que les entreprises s’intéressent beaucoup plus à ceux qui ont un niveau un peu plus élevé. Avec le Bac, le Bac +2, le Bac +3 ou le master, vous avez plus de chance d’être vite recruté par une entreprise.
Vous devriez lire ceci aussi : Comment accéder à Pronote espace élève : guide pratique pour se connecter facilement
Le niveau CAP
En ce qui concerne le niveau CAP, deux formations principales sont acceptées. Il s’agit du :
- CAP Monteur en installations thermiques ;
- et du CAP Installateur en froid et conditionnement d’air.
Si vous avez l’un de ces diplômes, sachez que vous pouvez aller plus loin. Vous pouvez renforcer votre profil en obtenant un Brevet Professionnel. Le BP Monteur en Installation du génie climatique et sanitaire ou le BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air sont plus recommandés.
Le niveau BAC
Votre dossier retiendra davantage l’attention si vous avez eu un Bac dans le domaine. Vous pouvez choisir entre le Bac pro TFCA (Technicien du froid et du conditionnement d’air) et le Bac pro TISEC (Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques). Les recruteurs apprécient également le Bac pro métier du froid et des énergies renouvelables de même que le Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
Le niveau BTS
Pour augmenter vos chances, vous pouvez décrocher un BTS dans le domaine. Ici, le BTS FED (Fluides énergies domotiques – option froid et conditionnement d’air) et le BTS MS (Maintenance des Systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques) sont les plus recherchés par les recruteurs. Avec un DUT GTE (Génie thermique et énergie), les portes de ce métier ne vous seraient en aucun cas fermées. Ces formations vous permettent de bien approfondir vos compétences et de répondre convenablement aux exigences du métier.
Le niveau licence professionnelle
Il est certain que si vous parvenez à avoir un BAC +3, vous serez la priorité des recruteurs. Dans le cas d’espèce, votre CV sera plus intéressant avec une Licence professionnelle Installations frigorifiques et conditionnement d’air. Il faut noter que le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) correspond à un Bac +3.
C’est pour cela que votre dossier sera aussi plus considéré si vous postulez à une offre d’emploi avec un BUT MT2E (Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique). Si vous visez un poste d’ingénieur, il vous faudra alors avoir un diplôme équivalent. Vous pouvez également être recruté à ce titre avec un Master Pro.
La formation continue
Il faut savoir qu’il vous est possible de faire une reconversion professionnelle pour accéder à ce métier. À cet effet, vous n’aurez qu’à opter pour une formation continue via la préparation des diplômes énumérés plus haut. Vous pouvez aussi vous préparer au TP Monteur dépanneur frigoriste.
Les évolutions possibles pour un frigoriste
Vous ne resterez pas toujours sous les ordres d’un chef hiérarchique. Vous pouvez à la longue vous mettre à votre propre compte. Outre cela, vous pouvez devenir consultant ou expert en énergie. Au pire des cas, si vous avez commencé en tant que technicien, vous pouvez évoluer et occuper le poste d’ingénieur d’études.
Il vous est aussi possible de vous voir confier des postes d’encadrement. Vous pouvez donc devenir chef d’équipe ou encore gestionnaire des interventions. Pour cela, il vous faut avoir de l’expérience.
Combien un frigoriste gagne-t-il ?
Pour ce qui est du salaire, à vos débuts dans l’exercice de cette fonction, vous gagnerez entre le SMIC actuel et 2 200 euros brut par mois. Il faut dire que la main-d’œuvre existante ne parvient pas à couvrir toute la demande. C’est pour cette raison que les frigoristes peuvent négocier leur salaire et avoir un véritable gain de cause.
Après avoir acquis d’expérience et en fonction de vos responsabilités, la rémunération sera plus conséquente. Si vous vous mettez à votre propre compte alors, tout dépendra de votre clientèle, de votre notoriété et de la zone dans laquelle vous intervenez
