Devenir-deratiseur-professionnel

Devenir dératiseur professionnel : la fiche métier complète

Le métier du dératiseur est important pour l’hygiène et la santé des habitants d’une maison. En effet, vous prenez un grand risque en cohabitant avec des rongeurs dans votre domicile. Ils peuvent vous contaminer, car porteurs de nombreuses maladies. Ils peuvent ronger vos câbles électriques. Cela peut banalement créer un court-circuit ou une électrocution. Le rôle du dératiseur professionnel est de lutter contre ces différents animaux.

Il fait partie des professionnels les plus recherchés sur le marché de l’emploi. Vous prendriez donc une bonne décision en vous faisant former dans ce domaine. Découvrez sans plus tarder la voie à suivre pour devenir dératiseur professionnel.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un arbre à chat en bois ? Avantages et conseils pour votre félin

Que sait-on des missions d’un dératiseur ?

Devenir-deratiseur

Le dératiseur professionnel utilise un traitement technique pour capturer les nuisibles dans un périmètre précis. Il peut également les détruire. Avant d’intervenir, il fait le diagnostic du type d’infestation. Cela lui permet déjà de connaître les types de nuisibles qui ont pris possession de votre espace de vie. À cet effet, il va faire un examen de la quantité d’excréments de rongeurs.

Il examinera également le niveau des dégâts causés. Cela lui permet d’avoir une idée du degré d’infestation. Aussi, va-t-il chercher les causes de la prolifération des animaux dans votre maison ou votre entreprise.

Découvrez également : Parquet à la française : l'élégance intemporelle pour sublimer vos grands espaces intérieurs

Toutes ces informations vont le conduire à choisir le traitement le plus adapté pour les éradiquer. En effet, tous les nuisibles ne peuvent succomber au même traitement. Le dératiseur professionnel connaît exactement la méthode de lutte qui convient à chaque espèce de nuisibles. Selon le cas, il peut faire usage des anticoagulants pour les exterminer.

Une telle technique réduit le risque vis-à-vis de l’environnement. Une fois le choix fait, il mettra au point un plan de lutte préventif. Ainsi, les rats ne pourront plus se multiplier sur votre site comme autrefois. Il peut vous conseiller de faire une protection des évacuations d’eaux pluviales, par exemple. Vous utiliserez un grillage. Le dératiseur visitera régulièrement les lieux pour les contrôles.

Les différentes formations à suivre pour devenir dératiseur professionnel

En prenant le temps de suivre une formation digne du nom, le dératiseur maîtrisera parfaitement les tenants et les aboutissants de son métier. Il ne peut exercer ce métier sans savoir où se cachent précisément les nuisibles. Il doit pouvoir mesurer l’importance de l’infestation afin d’identifier le meilleur traitement.

Par ailleurs, pour faire son travail, il lui faut maîtriser certaines techniques. À titre illustratif, il doit savoir faire la dépigeonnisation. Il doit savoir utiliser les produits phytosanitaires. Pour localiser la présence des nuisibles, il peut être aussi amené à faire une inspection 3D. C’est une technique qu’il doit donc aussi maîtriser.

Pour avoir toutes ces compétences, l’aspirant au métier de dératiseur professionnel peut partir à la quête de diplôme comme :

  • un CAP ou un BEP dans le domaine de l’hygiène et de l’environnement ;
  • un BEP ou un CAP entretien et hygiène.

Les titulaires d’un Bac professionnel en hygiène et environnement peuvent également être recrutés en tant que dératiseur professionnel. En dehors de l’un de ces différents diplômes, vous devez aussi être titulaire d’un DAPA (Diplôme d’applicateur de produits antiparasitaires et assimilés).

Détenir un CACES est un atout non négligeable pour ceux qui veulent se faire vite remarquer par les recruteurs. Il faut noter que vous avez la possibilité de vous faire directement former par une entreprise 3D (Dératisation-Désinfection-Désinsectisation).

Combien gagne un dératiseur professionnel ?

Il faut noter que le salaire du dératiseur professionnel est tributaire de son expérience. Cela est évident, car les plus expérimentés sont plus à même de faire des travaux complexes. À vos débuts, vous gagnerez un salaire qui oscille autour du SMIC.

Autrement dit, votre rémunération mensuelle peut être proche de 1800 euros. Si vous avez déjà de nombreuses années d’expérience dans le domaine, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 2500 euros brut par mois.

Par ailleurs, il faut souligner que le salaire de ce professionnel est aussi tributaire de son statut professionnel. Si vous êtes à votre propre compte, c’est vous qui allez déterminer le prix de votre prestation en tenant compte de la nature de l’infestation.

Quels sont les services qui peuvent faire appel au dératiseur professionnel ?

Devenir-deratiseur-professionnel-service

Il faut noter que vous ne manquerez pas d’être sollicité lorsque vous devenez dératiseur professionnel. Les collectivités locales, les entreprises et les particuliers ne manqueront pas de vous faire appel. Vous aurez à dératiser les établissements où se manipulent les denrées alimentaires. Les hôtels et les auberges de jeunesse vous contacteront également.

Il en est de même des cantines, des immeubles de bureau, etc. Vous y interviendrez afin de débarrasser leurs sites de ces nuisibles dont la présence peut occasionner des dommages. La plupart du temps, vous travaillerez en journée. Vous aurez aussi à faire face aux cas d’urgence. Cela vous contraindra à travailler en horaire décalé.

Les évolutions possibles pour un dératiseur

Lorsque vous commencez votre carrière, l’idéal est de postuler auprès d’une entreprise de service d’assainissement. Vous pouvez également solliciter un emploi auprès d’une collectivité territoriale. De ce fait, vous acquerrez un savoir-faire pratique qui permettra à votre carrière de prendre véritablement son envol.

Si vous faites preuve de compétences et d’efficience, vous deviendrez très vite chef d’équipe en hygiène du bâtiment. En tenant compte de votre expérience, vous pouvez vous mettre à votre propre compte. Autrement dit, vous pouvez créer votre propre entreprise de dératisation.