Conseils pour consommer des aliments plus respectueux de l’environnement

La consommation éco-responsable présente plusieurs avantages, notamment faire du bien à l’environnement, améliorer sa santé et prendre soin de ceux qui créent les biens. Cependant, les choses ne sont pas toujours aussi simples ! Par contre, on ne sait pas par où commencer, on n’a pas d’idées pour s’améliorer, on n’arrive pas à avancer, et on ne sait pas où aller pour des biens écoresponsables… En effet, cela peut être très simple ! Voici mes cinq astuces faciles pour consommer plus durablement en partenariat avec Bien ou Bien.

Consommer moins pour manger plus

La restauration rapide, la mode rapide et tout ce qui peut être jeté font partie de notre quotidien de nos jours. Souvent au détriment de la planète ou de l’humanité. Le premier pas vers une meilleure consommation est de ralentir. 

Faites le point et posez-vous des questions critiques : ai-je vraiment besoin de cette chose ? Est-ce un vêtement que je porte fréquemment ? N’y a-t-il pas déjà quelque chose comme ça chez moi ? Le premier pas vers un mode de vie plus responsable est de réfléchir avant d’acheter et de ne pas consommer de façon obsessionnelle puisqu’il vaut déjà mieux consommer moins.

Faire durer vos biens pendant longtemps est essentiel

L’une des clés d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement est d’éviter les jets. Certes, je ne veux pas dire que vous devriez garder tout ce que vous possédez ! On vous conseille vivement de profiter de toute opportunité pour vous procurer des produits qui dureront longtemps.

Commencez par sélectionner des marques de haute qualité qui ne fermeront pas leurs portes en quelques semaines. Aussi, si possible, essayez de vous concentrer sur la valeur à long terme (vêtements temporaires, objets utiles, etc.). De plus, il faut essayer de réparer les choses avant de les jeter (réparer une pochette, remplacer l’écran d’un téléphone, etc…). Laissez-le vivre un autre jour si vous n’en voulez plus ! Vide-grenier, vendre sur internet, faire un don à un ami ou une association… Ainsi, vous aidez encore plus l’économie circulaire !

Définissez les engagements les plus importants pour vous

Bien que l’idéal soit de couvrir toutes les circonstances, on a récemment posé le sujet sur Instagram et réalisé que nous avons tous des valeurs qui nous tiennent plus à cœur que les autres. Commencez par faire une liste des engagements qui sont les plus importants pour vous.

En termes de responsabilité environnementale, elles peuvent être nombreuses : fabriquées en France, bio, non testées pour l’expérimentation animale (aucun animal n’a été blessé), zéro-déchet (pas d’expérimentation animale), végétaliennes, équitables, etc. À partir de là, vous pourrez être plus précis dans votre recherche et terminer plus rapidement le processus en trois étapes.

A lire aussi : est-ce que la danse du ventre fait maigrir ?

Sur Bien ou Bien, faites vos courses éco-responsables

Il n’est pas toujours facile de se procurer des biens du quotidien éthiques et respectueux de l’environnement. Vous avez déjà entendu parler du concept de Market Place ? Ce sont des sites Web qui rassemblent une variété de marques sous un même toit afin de rationaliser les opérations. Mais même les plus connus ont peu de chances d’avoir une influence positive sur l’environnement…

C’est pour cette raison qu’a été créé le site de place de marché Bien or Bien, qui est une véritable révolution (et mon coup de cœur personnel) : il regroupe des dizaines de marques éco-responsables. L’objectif du site est de vous faciliter au maximum la gestion de votre consommation alimentaire. Le slogan de l’entreprise est « de bons produits pour la planète et les gens”. C’est tout ce qu’il y a à faire.

Les marques présentées sur le site Web couvrent un large éventail de catégories, notamment la décoration intérieure, la mode, la beauté, l’hygiène et l’alimentation. Avec un point commun, chaque produit doit répondre à au moins un critère environnemental et un critère social. Il est possible d’en avoir plus d’un !

Quant aux critères environnementaux, ils sont nombreux : bio, naturel, recyclé, zéro déchet, pas de surproduction et économie circulaire. Et d’un point de vue humain, par exemple : fabriqué en France, produit dans un environnement de commerce équitable, etc.

Chaque fiche produit identifie clairement l’ensemble de ces valeurs. C’est parce que je crois que Bien or Bien répond à un vrai besoin : celui de mieux consommer, de mieux connaître ce que l’on achète, et surtout, que c’est RAPIDE. Dans l’état actuel des choses, il n’y a plus aucune justification pour ne pas acheter de produits respectueux de l’environnement. De plus, cela m’a permis de découvrir des marques parfaitement authentiques et en accord avec mes valeurs (je vous raconterai nos  découvertes en fin d’article).

N’oubliez aucun des domaines

Lors du sondage Instagram dont je parlais plus tôt, je me suis rendu compte qu’il y a certains domaines où il faut consommer de manière éco-responsable… et quelques autres que nous avons complètement oubliés ! Il y a des moments où trouver de bons produits dans des domaines particuliers (y compris la décoration, l’électronique, la fabrication du papier et les jeux de hasard) peut être difficile. Ce n’est pas ta faute.

Cela dit, je ne peux pas m’empêcher de vous recommander de revoir Bien ou Bien. Le menu en haut à gauche du site propose des catégories OU des moments de la vie quotidienne (I wash my face, je m’occupe des enfants, je pars en week-end, etc.).

Après, il ne reste plus qu’à découvrir tous les produits liés à chaque univers. Pour la meilleure expérience d’achat, consultez le site dédié à rassembler de plus en plus de belles marques et n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour voir comment vous pouvez réduire votre empreinte carbone.