Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire de votre bateau, en acheter un est un investissement qui vous demandera du temps et de l’argent. Le marché des bateaux d’occasion est inondé de voiliers d’époque. Mais comment y arriver et quelles sont les bonnes lignes directrices pour choisir le bon bateau ?
Selon son budget, on peut acheter un bateau d’occasion
L’une des premières choses qu’un acheteur devrait faire est de se demander pourquoi il veut un bateau, et encore moins une embarcation de plaisance. Cela n’a aucun sens, et pourtant nous y sommes. À quoi servira exactement mon bateau est le problème le plus urgent qu’on doit résoudre.
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Plus important encore, avant de décider d’acheter un bateau de plaisance, d’effectuer un achat et de signer un contrat de vente, vous devez tenir compte de tous les facteurs pertinents. Que vous cherchiez à acheter un bateau d’occasion ou neuf, il est important de faire passer la logique et la raison avant l’émotion lors de votre achat. C’est pourquoi il est crucial de faire le point sur son emploi du temps, ses finances, etc.
Cela vaut aussi bien pour les voiliers que pour les bateaux à moteur. Ce n’est pas le conseil d’un marin qualifié. C’est le résultat de mes nombreuses années d’expérience en tant que plaisancier, acheteur de bateaux et passionné.
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On a beaucoup appris, j’ai fait des erreurs et je me suis fait des amis sur l’eau, du premier bateau qu’on a acheté avec mon père au voilier que j’utilise aujourd’hui. Ce manuel est l’aboutissement de ce genre de vie passionnée.
Combien coûtent les bateaux d’occasion ?
Réfléchissez bien à la taille globale de votre budget. L’achat du bateau est important, mais les coûts associés ne doivent pas être négligés. Qu’il s’agisse de réparations urgentes ou à prévoir (repeinture, nouvelles voiles, nouveau moteur, etc.), l’entretien du bateau risque de vite monter en flèche.
Les frais annuels sont la dernière chose que vous devez prévoir. Ces coûts fixes comprennent le coût des assurances, trop souvent sous-estimé, l’emplacement de l’atelier ou de l’entrepôt où les travaux sont effectués, le coût d’entreposage des matériaux et de l’équipement pendant l’hiver et le coût de l’espace à quai. Le coût réel d’une embarcation de plaisance dépasse son prix d’achat. De plus, vous devez tenir compte du coût de l’immatriculation et de la licence d’un bateau neuf en fonction de sa longueur et de sa cylindrée.
La question est, quelle taille de bateau devriez-vous avoir ?
Ceci est lié aux deux premiers, mais cela peut également poser des problèmes si votre bateau est trop petit ou trop grand pour votre équipage. Il sera plus facile de gérer le besoin soudain de virer, seul, sur un voilier de 10 mètres que sur une unité de 18 mètres, même si la longueur ne joue pas forcément un rôle dans la complexité des manœuvres d’un bateau. Serait-il pratique d’emmener un chalutier de 12 mètres ou un quillard de 12 mètres en week-end avec un conjoint et deux enfants aux Glénan ou au Bassin d’Arcachon ?
D’un autre côté, un voilier de 10 mètres de long suffirait-il pour une émission télévisée familiale qui se transforme progressivement en blizzard ? Pour résumer, il n’y a pas de taille de bateau « idéale » car elle changera en fonction de vos plans de croisière et de ravitaillement.
Quel type de bateau vous voulez construire et pourquoi ?
Lorsque vous cherchez à acheter un bateau, il est également crucial de considérer les matériaux de construction qui seront utilisés. Chaque matériau a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients. Faut-il une remorque en aluminium pour une croisière en Méditerranée ?
Il est important de choisir le bon matériau, alors réfléchissez bien si vous voulez de l’acier, de l’aluminium, une coque en plastique ou une caisse en bois. C’est un appendice dans la même veine. Quel type de leste devriez-vous avoir pour votre voilier ? Enfin, avez-vous opté pour un multicoque ou un monocoque ?
Vous aimez le plastique ou le métal ?
Par rapport à d’autres matériaux comme l’acier, le plastique nécessite beaucoup moins d’entretien. D’autre part, si vous êtes un voyageur au long cours, vous pouvez trouver des endroits pour faire réparer votre métal partout dans le monde. Pour un constructeur novice, un mur en plâtre est la voie à suivre. Enfin, l’aluminium offre un gain de poids par rapport à l’acier pour la même qualité structurelle, mais il ne sera pas aussi facile à réparer dans certaines régions de croisière.
Qu’est-ce qui est le plus approprié, un quillard ou un dérivé ?
Les plus du bateau (dériveur, quillard, etc.) joueront également un rôle non négligeable dans un voilier. Cela sera déterminé par le logiciel de navigation que vous utilisez et votre niveau de mouvement constant. Vous n’avez pas besoin d’une dérivation simplement parce que vous êtes en Grande-Bretagne.
Si votre mouillage est toujours à flot, que les rias ne vous intéressent pas et que vous aimez les rassemblements, un quillard est une excellente option. Peut-être pas dans le Bassin d’Arcachon, ni sur la Côte de Granit Rose de la Bretagne Nord.
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