Comment annuler une police d’assurance habitation sans vérification des lieux ?

Votre police d’assurance habitation devrait être l’une des premières choses auxquelles vous pensez lorsque vous planifiez un déménagement. Sachez que vous pouvez résilier ou transférer votre police d’assurance habitation à votre nouvelle adresse dans certaines circonstances.

Cela amène la plupart des locataires à se demander s’ils doivent fournir un inventaire de leurs biens avant leur départ. Est-il possible de résilier une police d’assurance habitation sans fournir de rapport d’inspection, et si oui, comment procéder ?

A lire aussi : Outil de comparaison des assurances auto et habitation

Qu’est-ce qu’un état des lieux exactement ?

Le rapport « état des lieux » ou rapport « état des lieux » est un document qui contient un compte rendu détaillé de l’état de la propriété. Avant l’emménagement du locataire, le propriétaire ou le locataire est responsable d’établir ces documents. Ce document, aussi appelé « constat d’état d’entrée » ou « constat d’état des lieux », est souvent joint au contrat de location. Afin de protéger les intérêts du propriétaire et du locataire, un état des lieux de sortie doit être complété avant le déménagement définitif des locataires.

Tous les articles de la maison doivent être répertoriés dans « l’état de départ ». De plus, il doit détailler l’état des différentes pièces, luminaires, sols, etc. de la maison. Ce dernier point est crucial car il apporte la preuve concrète que le locataire n’a pas endommagé le logement ou l’une de ses composantes.

A lire absolument : Quels sont les droits de succession sur les contrats d'assurance-vie ?

Comment annuler une police d’assurance habitation sans vérification d’adresse ?

En réponse à la question posée dans l’ouverture, la réponse est « oui ». Il est possible de résilier son assurance habitation sans donner de motif. Lorsque vous déménagez, votre assureur ne peut exiger que vous fournissez un « état de départ » pour résilier votre contrat.

Si votre police d’assurance est en vigueur depuis moins d’un an, vous devrez fournir une justification afin de l’annuler. Ces parties sont tenues de prouver une augmentation ou une diminution du risque contre lequel elles sont assurées ; dans le cas contraire, les conditions et garanties du contrat antérieur ne s’appliquent pas et ne peuvent bénéficier au logement nouvellement acquis.

L’envoi d’une lettre de réinstallation avec accusé de réception fera l’affaire ; vous pouvez y inclure l’adresse de la nouvelle résidence et d’autres détails pertinents. Si votre police d’assurance habitation est en vigueur depuis plus d’un an, vous pouvez la résilier en tout temps et pour quelque raison que ce soit. La Loi Hamon rend cela possible, et le processus de recouvrement est simplifié puisque votre nouvel assureur en est responsable.

Pourquoi résilier une assurance habitation avant de visiter le bien ?

Parce que changer l’état de votre maison n’est pas une condition préalable à la résiliation de votre police d’assurance habitation, cela ne vous sera d’aucune utilité. Si vous n’avez pas endommagé la propriété de quelque manière que ce soit, vous ne pourrez pas récupérer votre dépôt de garantie.

Lors d’un déménagement, il est primordial de s’assurer que votre police d’assurance habitation pourra être renouvelée auprès du nouvel assureur, car les caractéristiques de l’habitation et les risques de catastrophes naturelles associés auront changé. Ainsi, en conservant le même contrat, vous obtiendrez des garanties inutiles car non adaptées à votre situation actuelle.

N’oubliez pas que votre bail ne sera pas automatiquement résilié lors de votre déménagement; au lieu de cela, vous devrez envoyer votre avis de résiliation deux mois à l’avance afin d’éviter d’être responsable du loyer pour les mois suivant votre déménagement. Il est désormais possible de résilier un bail sans fournir de justificatif d’éviction. Vous pouvez rapidement et facilement rétablir votre couverture d’assurance en suivant les étapes susmentionnées.

A lire aussi : est-il nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour s’exercer dans l’entreprenariat individuel ?

Qui peut résilier une assurance habitation ?

Vous comprenez désormais que vous pouvez résilier votre contrat sans fournir de rapport « état de départ ». Attention, si vous êtes locataire perpétuel, vous êtes responsable de subvenir aux besoins de votre logement. Si vous êtes satisfait des services fournis par la compagnie d’assurance, vous pouvez demander un transfert de contrat. Si ce n’est pas le cas, veuillez obtenir des soumissions dès que possible à ce lien sur un site web afin de pouvoir commencer à comparer les tarifs dès maintenant.

La première année de votre contrat, vous disposez de 15 jours pour aviser votre assureur d’un déménagement. Si vous déménagez, vous serez toujours considéré comme locataire, vous devrez donc fournir une attestation d’assurance le jour de votre emménagement. Il est donc préférable de ne pas attendre la dernière minute pour vous inscrire, même si vous vous inscrivez en ligne est rapide et la confirmation vous sera envoyée par mail. Sachez que votre nouvel assureur pourra prendre en charge les paiements de résilience à votre place si vous faites une telle demande.