Tout le monde souhaite construire un patrimoine, pour cela, on peut considérer l’assurance-vie comme étant une solution très fiable pour atteindre cet objectif vu les différents atouts qu’elle propose dans ce sens.
L’assurance-vie est un contrat pour lequel un assureur s’engage à payer un capital ou une rente moyennant des cotisations à payer selon notre contrat.
Mais, pour choisir la formule qui nous convient selon notre situation et nos objectifs, il faut bien se renseigner sur son mode de fonctionnement et comprendre ses différents avantages.
Le fonctionnement de l’assurance-vie
Dans un contrat d’assurance-vie, on a 3 options pour répartir notre argent soit avec unité de compte, soit avec fonds euro croissance ou avec fonds euro.
Une personne majeure ou une personne mineure qui est accompagnée par son tuteur légal peut souscrire à un contrat d’assurance-vie à tout moment, après on doit verser un montant minimal qui sera exigé dans le contrat après, on va programmer les dates et les montants des date à venir selon notre disponibilité et nos besoins.
Contrairement à plusieurs idées reçues sur le sujet des assurances-vie, le montant qui est versé n’est pas bloqué, d’ailleurs, on peut récupérer notre capital à tout moment d’une façon partiel ou même totalement.
Selon le contrat qu’on choisit, notre argent peut être placé dans des fonds sécuritaires et plus dynamiques.
Notre fonds en euro est un fond sécuritaire, c’est-à-dire que votre capital est totalement garanti ainsi avoir des bénéfices sur le rendement régulier.
Par contre, les unités de compte sont des supports financiers plus dynamiques qui offrent une performance très élevée que l’option de fonds en euro notamment à long terme, mais en contrepartie, il y a une forte prise de risque.
Le fond euro croissance est la nouvelle génération de support financier qui permet un meilleur équilibre entre les deux premières options et donc permettre une bonne liaison entre la sécurité et performance.
Il suffit de fixer avec votre conseiller la durée d’investissement sur le fonds qui correspond à vos projets, le capital investi est garanti jusqu’à la date choisie et l’espérance de rendement s’accroît sur la durée.
Sachant qu’on peut changer la répartition de notre épargne entre les différents supports selon les dispositions des contrats en utilisant la notion de l’arbitrage.
Pensé à bien choisir les bénéficiaires qui vont recevoir les épargnes en cas de décès, pour cela, il est très recommandé de consulter un avocat pour la bonne rédaction de la clause des bénéficiaires, car une erreur sur cette clause peut enchaîner la défavorisation d’un héritier lors de notre succession.
A lire également : Quelle est la meilleure mutuelle santé ? Comparatif et conseils pour choisir la plus avantageuse
Les avantages de l’assurance-vie
L’assurance-vie n’existerait pas si elle ne représentait pas plusieurs avantages, voici quelques d’entre eux :
- elle est accessible à tout le monde et il est très simple à assimiler ;
- c’est un placement des capitaux très sûr et très sécurisé, puisqu’il est protégé contre l’inflation ;
- on peut avoir une très bonne retraite complémentaire ;
- on peut facilement financer un projet personnel comme le financement des études des enfants ;
- transmission sûre et efficace de notre capital aux bénéficiaires qu’on souhaite sans frais d’imposition ;
- notre capital, on peut le retirer à tout moment sans aucune contrainte ;
- on peut avoir une fiscalité très avantageuse après une durée de 8 ans à partir de la date détention du contrat assurance vie.
Pour conclure, l’assurance-vie est l’un des placements préférés des Français, vu les divers avantages et garantie qui offre notamment à long terme avec le moindre coût.
Pour le fonctionnement de cette assurance-vie, il est noté qu’il existe 3 types de support le premier, c’est le fonds en euro qui est un placement de capital garanti, mais moins performant, le deuxième support, ce sont les unités de compte qu’on peut considérer comme un placement risquer avec une préférence élevée, pour le troisième support s’appelle les fonds euro croissance, il a réuni les avantages du premier et deuxième support, donc il est performant et sécurisé en même temps.
A lire absolument : Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance ?