Alcool en conduisant : Quelles sont les limites à respecter ?

La consommation d’alcool est la première cause de mortalité sur les routes françaises, plus encore que la vitesse. Malgré les nombreux conseils contre l’alcool avant de conduire, la loi française autorise la conduite d’un véhicule avec une concentration d’alcool allant jusqu’à 0,5 gramme par décilitre de sang (ou 0,25 milligramme par mètre cube d’air expiré). Ces limites sont équivalentes à environ deux verres standard. Quelques verres à bière de 25 centilitres, par exemple.

Si votre taux d’alcoolémie (TA) se situe entre 0,5 et 0,79, il est illégal pour vous de conduire un véhicule à moteur. Lorsque votre taux d’alcoolémie est supérieur à 0,08 gramme par décilitre, vous avez commis un crime et encourez des peines plus sévères. La limite légale d’intoxication pour les titulaires d’un permis de conduire valide a été abaissée en 2015 à 0,02 gramme d’alcool par litre de sang.

A lire en complément : Le partage chez les adultes : un levier essentiel pour transformer nos vies et nos relations

Comme cette limite peut être atteinte après un seul verre, il est clairement interdit à ces conducteurs de boire avant de prendre le volant. Le gouvernement a institué cette politique dans le but d’éduquer les jeunes conducteurs sur les dangers de l’alcool au volant.

Quels sont les effets physiques de l’alcool ?

Le corps réagit immédiatement à la consommation d’alcool. L’alcool provoque une vision floue, des réflexes plus lents et un temps de réaction plus long, mais il peut aussi vous faire vous sentir bien et avoir trop confiance en vos capacités. La concentration maximale d’alcool dans le sang se produit 30 minutes après le dernier verre, et le taux d’élimination de l’alcool du corps est d’environ 0,15 milligramme par litre de sang toutes les heures après cela. Aussi, il faut savoir que la teneur en alcool du foie est réduite de 95 %.

A lire en complément : Quels légumes accompagner avec du boudin blanc : 10 délicieuses idées pour sublimer votre plat

Certains médicaments ne doivent pas être utilisés avec de l’alcool en raison du risque d’effets secondaires graves. Vous devriez lire attentivement les étiquettes d’avertissement ou consulter votre médecin pour obtenir des conseils.

Comment détecter l’alcool dans le corps ?

Il existe une variété de techniques qui peuvent être utilisées pour détecter l’alcool dans le corps. La méthode la plus simple consiste à utiliser un alcootest pour déterminer la présence d’alcool. Cet article a la forme d’un ballon et est équipé d’une capsule contenant un réactif chimique à son extrémité.

S’il y a de l’alcool dans l’air que vous expirez dans le ballon, la réaction passera du jaune au vert. Si la limite légale a été dépassée, une ligne sombre apparaîtra sur la capsule. Une détermination précise de l’alcoolémie d’un individu ne peut être effectuée à l’aide d’un éthylotest en raison de l’imprécision du test. Un éthylomètre, qui affiche la concentration d’alcool dans le sang sur un écran numérique, ou un échantillon de sang est nécessaire pour une lecture précise.

Comment peut-on réduire rapidement le taux d’alcoolémie ?

À ce jour, aucun moyen efficace n’existe pour réduire le métabolisme global de l’alcool d’un individu. Ainsi, boire de grandes quantités de café, d’eau ou de boissons énergisantes dans le seul but de faire baisser rapidement son alcoolémie est une perte de temps. De plus, diluer l’alcool avec quelque chose comme du jus d’orange ne diminue pas la quantité d’alcool consommée. La seule méthode éprouvée est d’attendre que son taux d’alcoolémie (TA) soit suffisamment bas avant de prendre le volant.

A lire aussi : la difference  : yuengling vs heineken

Qu’est-ce qu’un test respiratoire à l’alcool éthylique (EAD) ?

L’alcootest à alcool éthylique (EAD) est un appareil câblé électroniquement au système qui permet au moteur de démarrer. Le taux d’alcoolémie du conducteur doit être vérifié avant que le moteur puisse démarrer. Ceci est réalisé en le faisant souffler dans l’appareil. Si la quantité d’alcool dans l’expiration est inférieure au seuil défini dans l’appareil, le moteur démarre. Dans tout autre cas, faire avancer les choses serait sans espoir.

Chaque année, un établissement agréé effectue un contrôle de routine sur l’éthylotest anti-démarrage (EAD). De plus, l’éthylotest enregistre toutes les données et les stocke pendant 45 jours. Enfin, lorsque les véhicules sont équipés d’un alcootest à l’éthanol, les conducteurs doivent l’utiliser pour prévenir l’alcool au volant.

De quelles manières les automobiles sont-elles régies par la loi ? Depuis 2010, toutes les voitures nouvellement immatriculées et celles qui seront utilisées pour le transport scolaire doivent passer un test respiratoire à l’alcool éthylique avant de pouvoir être mises en service.