Réseaux

Logo Rennes 2Je suis arrivé à l’Université Rennes 2 en septembre 1997 pour prendre un poste de Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation avec le profil « nouvelles technologies ». Pas d’ordinateur dans mon bureau, ni dans les amphis et les salles de cours, pas de connexion internet… J’allais devoir batailler un peu avec ma craie pour seule arme pour développer les TICE (les usages des TIC dans l’éducation et la formation). Quelques années après, j’ai créé la filière de formation professionnelle USETIC/TEF (Usages sociaux et éducatifs des technologies de l’information et de la communication/Technologies pour l’éducation et la formation) composée de 3 diplômes sur 5 années, que je dirige toujours aujourd’hui. J’ai exercé, et j’exerce encore, de nombreuses missions administratives et/ou politiques à Rennes 2. Je ne suis pas sûr que j’aurais pu vivre toutes ces aventures humaines dans une autre université. Les journalistes qualifient souvent Rennes 2 de « rebelle ». Si elle l’est quelquefois, c’est toujours avec spontanéïté, courage et intelligence, ce qui la rend très belle à mes yeux ;-)

Voir le site

Logo marsouin

M@rsouin, le réseau scientifique breton qui travaille sur les usages des TIC, est unique en France. Il rassemble des spécialistes très pointus en Sciences Humaines et Sociales et demeure indépendant, ouvert et chaleureux. Avec mon équipe, j’y développe une approche des usages au plus près de ce que font les personnes avec les technologies, ce qui m’a poussé, lors d’un de nos séminaires annuels, à prononcer cette phrase, devenue culte depuis : « Le M@rsouin s’immerge ».

Voir le site

logo cantine rennesSituée à Rennes, aux Champs Libres, la Cantine Numérique Rennaise (CNR) est un lieu ouvert d’échanges et de coworking autour des cultures numériques. M@rsouin fait parti des 9 membres fondateurs de la CNR et je représente les M@rsouins de Rennes 2 à son conseil d’administration. Parmi les nombreuses activités de la CNR, M@rsouin organise des afterworks de la recherche, diverses journées d’études et la filière USETIC-TEF n’hésite pas à délocaliser des enseignements à la Cantine.

Voir le site

logo association useticLa filière USETIC-TEF a vu le jour en 2000. Dès 2003, un petit groupe d’étudiants de la filière fonde l’association USETIC. Sur la campus de Rennes 2, elle a pour but d’utiliser les technologies de l’information et de la communication à des fins socio-éducatives par le biais d’actions et de projets multimédias et créatifs. Petit à petit, elle a monté de nombreux projets : des initiations et formations TIC, un festival annuel de courts-métrages, un programme de reconditionnement et enfin une association des anciens : les @ntics.

Voir le site

logo creadLa reconfiguration des projets du CREAPE (IUFM de Bretagne) et du CERPPE (Université Rennes 2) devenus CREAD en 2004, a favorisé l’émergence d’un nouvel axe de recherche s’adressant spécifiquement aux « Technologies Éducatives » définies comme formalisation scientifique des usages formatifs et éducatifs des TIC. Quelques années après, cet axe de recherche « usages des TIC » est bien vivant et ancré sur le territoire. Il a ainsi participé à ce que le CREAD soit évalué A+ par l’AERES en avril 2011.

Voir le site

logo-fing Je suis membre de la FING parce que la valorisation de la recherche sur les usages effectuée par ce collectif auprès des acteurs du numérique m’intéresse au moins autant que leurs idées prospectives, qui se relèvent quelquefois être des intuitions fortes de recherche.

Voir le site

delegation usages internetLa Délégation aux Usages de l’Internet, par la voix de son délégué général Bernard Benhamou, soutien notre travail sur l’e-inclusion.

Voir le site

J’ai fondé le GRISE en septembre 1986. C’est la plus ancienne association française de recherche sur les usages sociaux du numérique. Le GRISE m’a permis de développer de nombreux projets d’usages des TIC. Il est à l’origine de mon expertise sur l’e-inclusion. Il m’a aussi ouvert des partenariats solides notamment avec la FNARS avec qui j’ai développé la formation des encadrants d’insertion ETAIE.

M@rsouin, le réseau scientifique breton qui travaille sur les usages des TIC est unique. Il rassemble des spécialistes très pointus en Sciences Humaines et Sociales et demeure indépendant, ouvert et chaleureux. Avec mon équipe, j’y développe une approche des usages au plus près de ce que font les personnes avec les technologies, ce qui m’a poussé, lors d’un de nos séminaires annuels, à prononcer cette phrase, devenue culte depuis : « Le M@rsouin s’immerge ».