Réponse à la question : comment WhatsApp gagne de l’argent ?

Jan Koum et Brian Acton ont créé WhatsApp dans les premiers mois de 2009 en tant que programme de mise à jour de statut (d’où le nom). Après avoir été mise à jour vers Whatsapp 2.0, elle est devenue un outil de messagerie instantanée.

Plus d’un milliard de personnes à travers le monde utilisent le logiciel Messenger de Facebook, qui est un composant du site de réseautage social. Mais le sujet de savoir comment WhatsApp gagne de l’argent est dans l’esprit de tout le monde depuis le lancement de l’application, étant donné que WhatsApp s’oppose clairement aux publicités natives et n’a pas payé ses utilisateurs depuis des années. Pour améliorer son modèle économique, les développeurs de l’entreprise (et Facebook) ont sans aucun doute des projets ambitieux en cours.

Stratégie de génération de revenus au début

Cinq anciens Yahoo! amis ont contribué 250 000 $ chacun pour lancer WhatsApp et sont désormais répertoriés comme co-fondateurs de l’entreprise. Au cours de ses deuxième et troisième cycles de financement, WhatsApp Inc. a reçu un total de 60 millions de dollars de la société d’investissement Sequoia Capital (8 millions en 2011 et 52 millions en 2013). Pour l’équipe WhatsApp de cinquante personnes, c’était leur seule source de revenus. Le coût principal de l’application était le temps et les efforts consacrés à l’envoi d’un code de vérification aux utilisateurs, ce qui était assez faible.

Cette méthode, qui implique d’abord d’établir des connexions et ensuite de monétiser, a été couronnée de succès. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a courtisé WhatsApp pendant deux ans avant de finalement acheter la société en février 2014 pour 19 milliards de dollars. Tous les employés de WhatsApp ont ensuite été embauchés par Facebook et Koum a été nommé au conseil d’administration de Facebook.

Utilisation professionnelle de WhatsApp

Facebook a de nouvelles idées passionnantes pour WhatsApp. La société a introduit l’application WhatsApp Business, qui permet aux utilisateurs de créer un profil professionnel et d’obtenir une vérification WhatsApp. Les entreprises vérifiées ont accès à des fonctionnalités supplémentaires sur WhatsApp, notamment la possibilité de créer un profil d’entreprise avec des liens vers leur site Web ou leur page Facebook, de configurer des réponses automatisées, de connecter leurs numéros de téléphone fixe à WhatsApp et d’intégrer l’API WhatsApp Business dans leurs offres de produits. Le téléchargement et l’utilisation de l’application WhatsApp Business sont désormais gratuits pour les entreprises. WhatsApp, en revanche, profite de son API WhatsApp for Business.

L’API de WhatsApp pour une utilisation en entreprise

La société a lancé son premier produit générateur de revenus, l’API WhatsApp Business, élargissant ses capacités commerciales. Maintenant, si vous n’êtes pas familier avec ce qu’est une API et son fonctionnement, je vous recommande de lire cet article. L’interface de programmation d’applications (API) de WhatsApp permet aux entreprises d’intégrer WhatsApp for Business dans leurs systèmes, ce qui leur permet d’envoyer des alertes aux clients et de traiter leurs demandes automatiquement.

La société a limité la capacité d’envoyer des messages dans le but de réduire le spam commercial. Cependant, l’API permettra également aux entreprises d’automatiser l’envoi de communications transactionnelles telles que les confirmations d’expédition, les rappels de rendez-vous et les billets d’événement aux clients qui ont déjà contacté l’entreprise. La société a établi des partenariats fructueux avec des entreprises comme Booking, Wish, etc.

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Paiements

Dans un effort pour renforcer sa position sur le marché et devenir une application préférée pour envoyer de l’argent (tout comme Venmo aux États-Unis), WhatsApp a inclus une option de paiement (paiements P2P) dans le programme pour les utilisateurs en Inde. Cela aidera les opérations de WhatsApp à réussir sur le plus grand marché de l’entreprise.

Mark Zuckerberg a évoqué ses ambitions de rendre la fonction de paiement de WhatsApp disponible dans plus de pays le plus tôt possible lors de la récente conférence des développeurs F8. Cela permettra à l’entreprise de capitaliser sur l’effet de réseau et d’attirer un éventail beaucoup plus large d’entreprises sur la plate-forme.

Stratégies de croissance financière du futur

Il semble que WhatsApp envisage de voler non seulement la base d’utilisateurs de Snapchat, mais également les méthodes de ce dernier pour gagner de l’argent, après avoir copié les fonctionnalités de ce dernier. L’Economical Times rapporte que la société a l’intention de permettre aux entreprises d’utiliser la fonction de statut, qui permet le partage de texte, de photographies, de vidéos et de GIF animés pendant 24 heures.