Que faire si vous trouvez une carte bleue dans votre machine à laver?

La carte bancaire n’est pas lavable en machine bien qu’elle soit fabriquée dans une matière imperméable à l’eau. Le premier conseil est donc de ne pas se laisser aller à essayer de la confirmer. Si, par accident, elle se retrouve dans la machine à laver avec le linge, elle n’est pas forcément irrécupérable. Une carte bleue qui a été mise dans la machine à laver peut être réparée grâce à quelques conseils pratiques.

Une carte bancaire est-elle résistante à l’eau ?

Le matériau utilisé pour fabriquer la carte bancaire est résistant en théorie :

La chaleur, l’humidité et la sortie de produits chimiques.

Les fabricants préfèrent le PVC ou le plastique pour les cartes car elles sont conçues pour un usage fréquent et sévère. Elle est en effet exposée à différents types d’agressions, comme les rayons et la démagnétisation.

La carte bleue est équipée d’une bande magnétique sur laquelle sont stockées les informations personnelles du propriétaire. Si la carte elle-même n’est pas vulnérable, c’est surtout cette bande magnétique qu’il faut protéger de l’humidité.

Si le lavage a été effectué à basse température, il y a de fortes chances que la carte soit récupérée entière. Cependant, d’autres éléments, comme les boutons, les fermetures ou d’autres matériaux abrasifs présents sur les vêtements, peuvent entraîner des dommages.

Les objets non intentionnels endommagent également ce matériel. La machine à laver peut l’enlever, mais la rotation et les températures élevées détériorent la carte bleue.

Que faire si votre carte bleu se trouve dans la machine à laver ?

Il existe trois solutions pour une carte bleue de lavage. L’efficacité de chaque solution dépend de la gravité des dommages. D’autres recommandations, par exemple dans le cas d’une carte mate, sont envisageables.

Le nettoyage avec un chiffon doux

Il est possible d’effectuer un nettoyage en profondeur pour déshumidifier la carte de crédit. Cette méthode est également intrigante pour la décontaminer pendant cette pandémie.

Pour ce nettoyage, vous aurez besoin des éléments suivants

d’une mousseline ou d’une lingette en microfibre ;

D’un papier absorbant ou d’une mousseline souple ; d’une gomme.

La gomme est nécessaire pour enlever toute saleté potentiellement incrustée sur la surface de la carte.

Voici les étapes à suivre pour le nettoyage :

Mouillez légèrement la mousseline, essorez la mousseline ou la lingette, nettoyez délicatement la carte, essuyez avec le papier absorbant, etc.

Laissez sécher.

Pour ne pas déchirer la bande magnétique ou la puce, chaque geste doit être délicat. De plus, veillez à essuyer avec la surface lisse du papier absorbant. Vérifiez ensuite que l’écriture sur la carte ne présente pas de signes de décoloration, de traces de rayons, etc.

Test au sein d’un distributeur

L’étape suivante consiste à tester la carte bleue de la machine à laver si elle semble intacte au départ. Rendez-vous dans un distributeur et ingérez-la. Suivez les instructions standard et assurez-vous que toutes les fonctionnalités fonctionnent.

Envisagez d’utiliser un autre système si la carte est fonctionnelle par intermittence ou inutilisable. C’est parce qu’elle s’abîme si le problème persiste. Par conséquent, vous devez demander conseil à votre responsable. Bien que ce professionnel puisse vous proposer des alternatives, il est souvent préférable de la remplacer.

Demander une modification à votre conseiller financier

La meilleure solution en cas de carte de crédit endommagée est de la remplacer. En effet, une détérioration de la bande électromagnétique est souvent irréparable. Par conséquent, la seule option possible est de demander une nouvelle carte bancaire.

Le processus de base de renouvellement d’une carte est simple :

Présentez-vous à votre agence ; remettez votre pièce d’identité ; présentez une demande de déblocage anticipé ; et demandez le blocage de la carte compromise.

Gardez également à l’esprit que la procédure est souvent payante. Préparez-vous à payer les frais de réémission de la carte de cette manière. Enfin, le traitement de votre demande prend quelques jours à une semaine environ. Pendant ce temps, des méthodes alternatives vous seront proposées pour vos cours :

Effectuer un retrait de liquidation auprès de votre agence ;

Effectuer des achats à l’aide d’une caisse enregistreuse ; effectuer des paiements dans le cadre d’opérations spécifiques ;

Utiliser la procédure d’e-retrait d’une banque en ligne ;

Effectuer un paiement récurrent avec un smartphone.

L’e-retrait fonctionne grâce à un code confidentiel envoyé depuis le hall virtuel de la banque. Certains commerces offrent aux clients la possibilité de payer avec un appareil mobile.

Enfin, plusieurs organismes bancaires mettent à disposition de leurs clients une carte de dépannage. Unique en son genre, elle vous permet de retirer l’argent dont vous avez besoin en attendant votre nouvelle carte.