Mémoires

2010 – Canuti Luciana – Ressources pédagogiques numériques

Ce mémoire professionnel est ancré dans le contexte d’un établissement d’enseignement supérieur français, l’Université de Rennes 1, au travers des actions d’une entité particulière vouée à la création de ressources numériques, le Centre d’Ingénierie et de Ressources Multimédia (CIRM).
Le travail de recherche effectué au cours du stage ouvre un questionnement sur la manière de concevoir des ressources pédagogiques numériques dans un établissement d’enseignement. Il a été question d’étudier le travail en amont de la distribution des formations, c’est-à-dire les processus et méthodes d’ingénierie pédagogique employées par les ingénieurs.

Mots clés : Ingénierie pédagogique, TIC, université


2010 – Guillo Marie – Territoire, identité et numérique

Nous sommes aujourd’hui entrés dans « l’ère de la connaissance ». Notre rapport aux modes d’apprentissage, de vie et de travail évolue rapidement et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la profusion des systèmes d’information dont nous sommes témoins, et notamment Internet, outillent ces changements. Cependant, il convient que ces mutations soient acceptées et que chacun puisse s’y adapter. L’Etat, les collectivités territoriales et locales, mais également les acteurs de l’emploi et de la formation œuvrent dans ce sens. Dans un monde complexe, en perpétuelle évolution, il devient vital tant pour les individus que les organisations de pouvoir se situer. Ce mémoire professionnel concluant l’année de master 2 TEF (Technologies pour l’Education et la formation), a pour objectif de s’interroger sur l’articulation de trois concepts : le territoire, l’identité et le numérique, afin de réfléchir sur ce que pourrait sous-entendre la mise en place d’un outil comme le e-portfolio sur le département des Côtes d’Armor
Mots clés : territoires, identité numérique, e-portfolio, formation tout au long de la vie, TIC


2010 – Le Beller Maïwenn - Construction identitaire de l’adolescence et pratiques numériques

L’être humain s’est, de tout temps, posé des questions existentielles en se demandant ce qui fait de lui un homme comme les autres hommes (l’identité humaine) mais aussi ce qui fait de lui l’homme ou l’être singulier qu’il est, différent de tous les autres (l’identité personnelle). Ces interrogations l’ont poussé à inventer et à fabriquer, depuis plus de deux mille ans, des objets et des créatures artificielles afin de répondre à un besoin qui est, selon Breton, d’ordre métaphysique, et illustrer « le mystère de l’homme tentant de se sortir de lui-même pour se comprendre » (Breton, 1990, p. 49). Inventer des objets est une nécessité pour l’homme mais suppose qu’il ne soit pas suffisamment armé pour faire face seul à l’environnement dans lequel il évolue. C’est donc dans ces circonstances que sont apparues les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui désignent généralement les outils d’échange ou les ressources numériques permettant de favoriser le traitement, la diffusion d’informations et le partage de connaissances.
Les nouvelles générations se révèlent être de grands consommateurs de ces médias, c’est pourquoi l’objectif principal de ce travail de recherche est de voir en quoi la multiplication des réseaux informatiques et audiovisuels transforme la construction identitaire des adolescents. En résumé, observer ce qu’ils montrent d’eux aux autres, la manière dont ils prennent existence à l’écran et comment cette existence devient significative pour eux et pour les autres. En analysant les représentations de soi des adolescents sur Internet, je cherche également à questionner une notion employée fréquemment dans les discours politiques et médiatiques ; l’identité numérique.

Mots clefs : TIC, adolescence, usages, identité numérique.


2010 – Saint-Georges Fanny – E-inclusion et éducation populaire

La diffusion des TIC a créée des exigences dans la vie quotidienne, auxquelles les citoyens peuvent avoir des difficultés à répondre, à la fois sur le plan matériel et intellectuel. La jeunesse elle-même n’est pas à l’abri de l’exclusion de la société de l’information. La réalisation d’un état des lieux de l’e-inclusion en Bretagne a permis d’esquisser une définition de ce nouveau concept : il s’agit de tirer profit du potentiel des TIC dans l’optique d’inverser les logiques d’exclusion, et d’offrir aux individus de nouvelles opportunités au sein de la société. Par ailleurs, ce travail a mis en lumière différents degrés d’approche de l’e-inclusion selon les acteurs : une vision techno-centriste cherche principalement à combler la fracture numérique, tandis que des projets initiés autour des usages sont centrés sur les personnes. La réussite de ceux-ci repose sur trois principes clés : l’accompagnement à l’appropriation des usages, la coopération au sein d’un réseau d’acteurs variés, et enfin la place laissée à l’expression de la créativité des usagers. Il s’agit précisément des valeurs fondatrices du mouvement de l’éducation populaire. Face aux risques liés à la situation des jeunes off-line, et aux lacunes des pratiques numériques juvéniles, les militants trouvent plusieurs réponses dans leur projet initial : la lutte pour la réduction des inégalités, l’éducation aux médias, et l’accompagnement à la production de savoirs. Tout en restant conforme aux principes fondateurs du projet d’éducation populaire, cette démarche d’e-inclusion auprès de la jeunesse favorise la valorisation des jeunes, leur développement personnel, et enfin leur participation active aux transformations sociales.
Mots clés : e-inclusion, Fracture numérique, Jeunesse, Education populaire


2010 – Trainoir Marianne - Errances et TIC

Les phénomènes d’inclusion/exclusion numérique sont pluriels et complexes. Pour tenter d’en avoir une vision précise des travaux sont menés au plus près des utilisateurs notamment auprès des publics supposés les plus éloignés en raison de leur faible dotation en capitaux. La recherche que j’ai menée auprès des publics en errance à Rennes entre dans ce cadre. Je définis l’errance comme une multiplication des difficultés dans tous les domaines de la vie sociale, notamment dans le domaine du logement, entraînent une incapacité à investir l’espace et le temps de manière « incluante ». Les représentations dominantes nous conduisent à penser que les personnes les plus exclues le sont sui generis du monde numérique. Or, une enquête de plusieurs mois menée « en immersion » dans les différents lieux d’accueil pour publics sans-domicile nous montre que c’est une illusion. Les TIC occupent une place importante dans les dynamiques d’exclusion, de désorganisation et de réorganisation auxquelles l’individu doit faire face au cours de sa carrière d’errance. En tant qu’objet socialement valorisé, elles sont mobilisées dans des formes diversifiées de maintien de soi, notamment par les plus jeunes qui les convoquent comme des fétiches se déclarant ainsi jeune avant d’être « en galère ». Elles sont ainsi des supports de construction identitaires surinvestis par des personnes qui y trouvent un espace intime dont elles sont dépourvues par ailleurs. Pourtant, il règne, de la part des intervenants sociaux, une grande incompréhension face aux demandes liées aux technologies. C’est cette dialectique entre les phénomènes de stigmatisation et les usages des technologies que je me propose d’analyser.
Mots clés : errances, TIC, usages, stigmate


2009 – Chapron-Buan Rozenn – La mise en place de l’e-recrutement au sein d’un organisme de formation en alternance. Enjeux et questionnements.

Résumé à venir


2009 – Larhant Alain – Développement des compétences professionnelles de l’enseignant. Exemple du certificat informatique et internet de niveau deux pour les enseignants de l’enseignement catholique de Bretagne.

Résumé à venir


2009 – Plouzennec Nolwenn – Intégrer le multimédia et internet au sein d’une maison de retraite. Les stéréotypes vis-à-vis du rapport possible des personnes âgées aux TIC.

Résumé à venir


2008 – Charraud Damien -

Résumé à venir


2008 – Olivo Marine –

Résumé à venir


2007 – Bouvrand Emilie – Blog et institution. Penser l’usage d’un blog dans une institution : entre imaginaire et convergence.

L’imaginaire du blog chez un public jeune et des acteurs institutionnels dans une prestation préparatoire à l’emploi.


2007 – Morice Julien – Les espaces numériques de collaboration en milieu professionnel. Médiation et dynamique de groupe.

La question des espaces de collaboration est liée à celle de la dynamique des groupes et de la médiation. Il est essentiel de prendre ces trois dimensions en compte pour instaurer une mutualisation par la collaboration auprès des professionnels.


2007 – Pencolé Pierre – L’usage du téléphone mobiles chez les majeurs protégés.

Les usages des TIC, et en particulier du téléphone mobile, par les majeurs bénéficiant d’une mesure de protection, et reconnus handicapés, travaillant à l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) Les Ateliers Rennais.


2007 – Pottier Céline – L’appropriation sociale des usages du multimédia et d’internet sur le territoire de Brest.

En quoi le dispositif des appels à projets de la Ville de Brest participe-t-il à la structuration des mécanismes locaux de l’appropriation sociale des TIC ?


2007 – Tiemtoré Zacharia –

Résumé à venir


2006 – Bernard Marie – Les démarches d'emploi via Internet : entre freins et optimisation

A partir des observations recueillies dans le cadre d’un stage effectué au sein d’un organisme de formation, ce mémoire traite de l’accessibilité d’internet pour les demandeurs d’emploi du bassin rennais

2006 – Delalande Pascaline – Adolescence et métier d’élève, quand les ordinateurs s’en mêlent…

Analyse des processus inconscients en jeu dans les rapports que les adolescents entretiennent avec l’outil informatique et internet ; et des fonctions que prend l’ordinateur quand il est utilisé en cours.


2006 – Ka Amadou – Pratiques d’éducation populaire et dynamique d’empowerment. Le cas du projet SCATE.

Résumé à venir


2006 – Le Mentec Mickaël – Usages des TIC en Education - Le cas des jeunes sous protection judiciaire : Un pas vers une revalorisation ?

Résumé à venir


2006 – Louis Catherine –

Résumé à venir