Existe-t-il un guide des achats en ligne ?

Même si vous faites la plupart de vos courses en ligne, il n’y a aucune raison de négocier un prix plus bas. Afin de faciliter les courses en ligne et d’éviter aux clients de faire la queue aux caisses, les supermarchés proposent désormais des couloirs « drive » très pratiques. Mais est-ce financièrement réalisable ?

Les achats d’épicerie en ligne sont en hausse, ce qui incite certaines chaînes de supermarchés à prendre la transition numérique plus au sérieux. Cependant, tous les magasins ne proposent pas la livraison ou une option « Click & Collect« , et la surface est encore loin d’être idéale.

Nous avons donc examiné les boutiques en ligne de cinq grandes chaînes de supermarchés afin de comparer les différentes alternatives d’achat proposées aux consommateurs. Même si certains de ces mastodontes de la distribution semblent encore tâtonner sur le marché de la vente en ligne, le marché français dans son ensemble offre une bonne sélection qui devrait vous permettre de faire vos achats en ligne sans trop de heurts. Merci et bonne chance !

La croissance de Lidl se poursuit

Le géant allemand de la distribution bon marché exploite des supermarchés dans plus de 30 pays. Il y a plus de dix ans, elle a ouvert son premier magasin en ligne, mais contrairement à son magasin actuel, elle ne vendait pas de produits alimentaires. Depuis, d’autres sont apparus, mais ils ne vendent généralement que des articles non alimentaires et de l’alcool. Il n’existe actuellement aucun supermarché en ligne de la marque en France. Vous pouvez vérifier les offres proposées dans les magasins locaux en utilisant le menu de navigation du site. 

Si vous avez un budget serré, cela peut être utile car cela vous permet d’organiser vos repas en fonction des meilleures offres du moment. Vous pouvez également consulter les catalogues en ligne pour connaître les offres à venir. Dans cette optique, n’oubliez pas de consulter notre billet sur l‘utilisation des applications de suivi des courses. Chez Carrefour, vous pouvez vous faire livrer à domicile et récupérer votre commande dans un magasin près de chez vous.

Bien qu’il ait été le pionnier de l’idée de l’hypermarché, le leader des hypermarchés Carrefour a été lent à adopter le commerce en ligne. Depuis, l’entreprise a rattrapé le temps perdu et propose désormais une formidable boutique en ligne, qui contraste fortement avec les discounters allemands. Le menu comporte des sections intitulées « Promotions » et « Catalogues », ainsi que « Ventes flash » et « Offres exclusives« , et les produits sont classés par « rayon », « fruits et légumes », « viandes et fruits de mer », « produits laitiers », etc. Sur ce site, vous pouvez facilement vérifier les prix des concurrents, accumuler des points de fidélité et ajouter des articles à votre liste de souhaits ou à votre panier.

Carrefour dispose de plusieurs magasins en ligne en Europe, notamment en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne et en Roumanie. Même si vous êtes membre de la communauté française expatriée dans l’un de ces pays, vous devrez apprendre la langue pour y faire vos achats – les magasins sont tous dans la langue du pays.

A lire aussi : comment gagner de l’argent en jouant à « the hunter : call of the wild « 

Acheter, former et expédier chez Auchan

Comme son principal concurrent Carrefour, la chaîne de supermarchés Auchan propose essentiellement la même sélection en ligne que dans ses magasins physiques. Vous pouvez donc y trouver vos produits laitiers, vos œufs, vos légumes, vos conserves, vos surgelés et même vos poissons. Au menu également, des sections intitulées « Promotions » et « Nouveaux arrivages », ainsi qu’un espace « Bio & Écologie » pour ceux qui se soucient de l’origine et de la qualité de leur alimentation.

Vous pouvez trouver l’entreprise sur tous les médias sociaux et elle dispose d’une application qui facilitera encore plus vos achats en ligne. Pour effectuer un achat sur la boutique en ligne ou sur l’application mobile, vous devrez d’abord créer un compte client ; cela vous permettra d’enregistrer des articles dans les listes de favoris et d’avoir accès aux avantages du programme de fidélité Waaoh.

Votre guichet unique pour la commodité et les bonnes affaires : Monoprix

Ce distributeur se distingue de ses concurrents car il a mis l’accent sur l’expansion dans les centres urbains, où il se présente comme une épicerie de quartier servant une clientèle un peu plus aisée que les grandes chaînes que l’on trouve dans les centres commerciaux. De plus, elle n’a pas attendu la crise actuelle pour proposer la vente en ligne, elle l’a fait dès 2008. Naturellement, elle propose aussi une application pour iOS et Android. Faites vos achats en ligne chez Intermarché et faites-vous livrer vos articles quand et comme vous le souhaitez.

Intermarché

Autre grand distributeur français, se targue d’être le « 1er Drive de France » avec 1 547 magasins, ce qui témoigne de sa stratégie relativement récente de vente de ses produits en ligne. La boutique en ligne dispose également d’une application qui vous permet de consulter le solde de votre carte de fidélité et vos offres personnalisées, ainsi que de dresser facilement des listes de courses.

Une fois connecté au supermarché en ligne, vous devrez choisir si vous voulez faire vos achats en magasin, sur le pouce avec Drive, ou avec une livraison à domicile, puis saisir votre code postal pour être dirigé vers le magasin le plus proche de chez vous et connaître votre fenêtre de livraison habituelle.

Pour en savoir plus sur un produit spécifique d’une certaine catégorie, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître une nouvelle fenêtre détaillant ses caractéristiques ; lorsque vous avez terminé, il suffit de fermer la fenêtre pour revenir à la liste principale. Il s’agit d’un outil de recherche rapide et efficace.