Est-il possible de laver un masque ?

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, tous les moyens d’économiser de l’argent ont été bénéfiques. Surtout si vous avez une famille nombreuse, chaque centime économisé peut faire la différence, surtout en ces temps de hausse des prix des aliments et des masques.

Au cours des derniers mois de l’année 2021, nous avons fourni quelques conseils sur l’utilisation et l’entretien des masques FFP2. N’oubliez pas qu’un masque chirurgical ou un masque FFP2 n’est bon que pour huit heures. En général, deux masques chirurgicaux ou FFP2 sont utilisés deux fois par jour pour cette raison.

Diverses études ont montré que les masques chirurgicaux et les masques FFP2 peuvent être lavés au mois d’octobre 2021. Est-il possible d’appliquer indéfiniment un masque FFP2 ou un masque chirurgical ?

Bien sûr, mais pas tout le temps

Oui, laver un masque FFP2 à la main ou à l’aide d’une machine à laver est une possibilité réelle.Cependant, est-il possible de laver un masque FFP2 plusieurs fois ?

Non. Après un certain nombre de lavages, les masques FFP2 et chirurgicaux perdent leur efficacité. Pour mémoire, une personne qui porte un masque FFP2 jetable ou non jetable a une probabilité de 3 % d’être contaminée, contre 27 % pour une personne qui porte un masque chirurgical. Il faut noter que le risque d’infection par le SRAS-CoV-2 augmente à chaque utilisation d’un appareil de lavage (COVID-19).

Est-il possible de fabriquer un masque FFP2 ? Pensez à les remplacer à la fin de votre prochain passage dans une machine. Il en va de même pour les masques chirurgicaux, qui seront totalement inefficaces après leurs premiers lavages en machine. Si vous voulez faire des économies, nous vous conseillons d’utiliser des masques FFP2 lavables, comme ceux en tissu.

Masques FFP2 en tissu nettoyés au microscope

Pour être honnête, avec toutes ces limitations, vous ne pourrez pas économiser beaucoup d’argent, sauf en achetant des masques FFP2 en tissu lavable. Ceux-ci sont fabriqués pour être plus résistants au lavage en machine, ce qui les rend plus résistants aux détergents et aux produits antibactériens et antiviraux sur les fibres du tissu. Est-il donc possible de laver indéfiniment en machine les masques FFP2 en tissu ?

De plus, malgré le fait qu’ils soient mieux adaptés aux machines à laver et aux produits de nettoyage, leur affaiblissement augmente directement vos chances de contracter le virus COVID-19 et donc, les formes potentielles du virus.

A lire aussi : quelle est la meilleure façon d’apprendre le droit économique international ?

Si vous voulez assurer votre sécurité et celle des autres, n’hésitez pas à remplacer vos masques FFP2 ou chirurgicaux aussi souvent que possible. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer des masques FFP2, qui vous protégeront plus efficacement tout en vous permettant de les laver plus longtemps que les masques traditionnels.

Qu’est-ce qu’un masque FFP2 exactement ?

Un masque FFP2 est un appareil respiratoire filtrant à jets qui protège contre les particules (comme la poussière et le pollen) et les aérosols (gouttelettes d’eau, comme les postillons, ou des particules encore plus petites indétectables à l’œil nu). Lorsqu’une personne expulse ou respire un nuage d’aérosols, des virus peuvent être présents (comme celui de la grippe H1N1 ou du coronavirus COVID-19). Les aérosols peuvent également être émis par des installations industrielles, comme les climatiseurs, et ils peuvent contenir des bactéries et des amibes (comme la légionelle, qui est pathogène pour l’homme).

Quelle est la signification de FFP2 ? FFP signifie « Filtering Face Piece » en anglais, ce qui se traduit par « Masque filtrant« . Le numéro qui suit les lettres FFP correspond à l’une des trois catégories de masques respiratoires : FFP1, FFP2, et FFP3 : par ordre croissant d’efficacité. L’efficacité d’un masque dépend de l’efficacité de filtration du matériau ainsi que de la capacité du masque à restreindre le flux d’air entre le masque et le visage du porteur (un masque correctement ajusté, c’est-à-dire qui épouse confortablement les contours du visage, laissera passer moins d’air et sera donc plus protecteur).