Est-ce que la danse du ventre fait maigrir ?

Les origines moyen-orientales de la danse orientale sont incontestables. Elle est très largement dansée par des femmes (mais aussi par quelques hommes) dans cette région du monde (Liban, Égypte, Grèce, Turquie, Syrie, Irak), et elle est pratiquée dans les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye). Elle implique un ventre exposé et des hanches qui bougent constamment (en général). Il en existe plusieurs types : sharqi (considéré comme le plus prestigieux), baladi, saïdi , tsifteteli grec, berbère, gitan égyptien.

Cela va-t-il m’aider à perdre du poids (comme la Zumba) ? Mon ventre sera-t-il plus plat ? Ce sont les questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne les cours de danse du ventre. Cependant, il n’y a pas de réponse facile « Oui » ou « Non » à ces questions. C’est discutable.

Pour faire simple, la danse du ventre est un type d’exercice. Plus vous dansez, plus vous faites de l’exercice. Dansez pendant une heure sans vous arrêter et vous brûlerez environ 300 calories. Certains cours, en revanche, fourniront un entraînement plus énergique que d’autres (et brûleront plus de 300 kcal).

Certaines sessions se concentrent essentiellement sur des activités non aérobiques, tandis que d’autres sont conçues pour augmenter la fréquence cardiaque et faire bouger les participants en permanence.

Certains élèves s’entraînent à la maison tout au long de la journée, tandis que d’autres ne le font pas (et ne pratiquent pas non plus d’autres activités physiques) entre les cours. Et, tout simplement, la danse du ventre ne peut pas se substituer à une consommation excessive de malbouffe ou d’alcool. C’est aussi simple que cela.

Combien d’exercice faites-vous ?

Cela ne vous aidera pas à perdre du poids si vous vous rendez à une séance de danse du ventre de 60 minutes chaque semaine et que vous restez ensuite assis sur le canapé à regarder la télévision les six autres soirs de la semaine. La plupart des spécialistes de la perte de poids suggèrent aux individus de pratiquer au moins 15 minutes d’activité par jour, certains suggérant 30 minutes ou plus.

Donc, si vous allez à un cours de danse du ventre une fois par semaine, quelles autres activités physiques pratiquez-vous les six autres soirs ?

Si vous voulez vraiment perdre du poids, fixez-vous comme objectif de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes chaque jour. Si 15 minutes sont suffisantes selon certains professionnels, pourquoi ne pas en faire plus ? Il peut s’agir de cours de danse du ventre, de répétitions en groupe, de répétitions dans votre salon, etc.

Bien sûr, ce n’est pas le seul type de danse que vous pouvez faire. Certains jours, vous pouvez faire une promenade romantique avec votre conjoint, aller à la salle de sport pour faire de l’aérobic, vous promener en ville avec votre chien ou jouer à la balle dans le jardin avec l’un de vos enfants. Gardez simplement à l’esprit que vous devez y consacrer au moins 30 minutes (plus, c’est encore mieux). Faites des recherches pour en savoir plus sur la danse du ventre !

Cours et pratique pour la danse du ventre

Dans les cours de danse du ventre, vous pouvez vous lever et bouger tout de suite, et ne vous arrêter que lorsque la séance est terminée. Dans d’autres cas, vous resterez debout un long moment pendant l’apprentissage des rythmes de cymbales digitales, en attendant que l’instructeur corrige les autres élèves.

Cette danse est souvent divisée en quatre leçons de 45 minutes. Ce cours dure généralement une heure et est enseigné une fois par semaine. Si vous voulez perdre du poids tout en apprenant cette danse, vous devrez suivre plus d’un cours. À la maison, vous devrez vous entraîner pendant 30 à 60 minutes chaque jour.

Choisissez un professeur de danse du ventre ou un format de cours qui vous fait bouger tout au long de la séance si la réduction du poids est importante pour vous. Sur Internet, vous pouvez localiser les instructeurs de danse du ventre les plus proches. Soyez prudent ; recherchez un professeur excellent et respectable qui vous encouragera et vous inspirera, et non un professeur qui a appris tout seul en regardant des DVD.

L’importance de la leçon sera également évidente si elle implique de chevaucher, car le fait de bouger les gros muscles des jambes brûle plus de calories que les petits (comme ceux des glissements de tête). Si vous passez tout le temps debout sans bouger, toute votre activité compte pour la perte de poids.

Si vous souhaitez obtenir une réduction de poids maximale en faisant de l’exercice à la maison, utilisez des solos de batterie à vitesse moyenne ou de la musique rapide comprenant beaucoup de mouvements qui sollicitent vos jambes et vos hanches.

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Que faut-il manger si l’on fait de la danse du ventre ?

Ce que vous mangez et buvez est crucial. Si le fait de pratiquer plus de 20 minutes d’activité de faible intensité par jour peut déjà aider votre corps à brûler les graisses, vous devez également surveiller de près vos habitudes alimentaires.

Vous êtes ce que vous consommez. Les danseuses du ventre peuvent développer quelques habitudes indésirables. Brisez-les et vos efforts pour mincir seront plus fructueux. :

  • Si vous avez l’habitude de grignoter pendant vos cours de danse ? Apportez une bouteille d’eau avec vous au cours. Avant de commencer, buvez plusieurs gorgées d’eau.
  • À la fin du cours, buvez deux ou trois verres d’eau supplémentaires avant de monter dans la voiture ou d’utiliser les transports en commun pour rentrer chez vous. Buvez quelques gorgées lorsque vous arrivez chez vous. Vous éviterez ainsi de grignoter lorsque vous rentrerez chez vous.
  • Siroter du vin à la fin d’une danse dans un restaurant ou un bar où vous travaillez : Sirotez-vous un verre de vin à la fin d’un spectacle dans un lieu où vous êtes employé ? Arrêtez ! L’alcool est riche en calories. Apportez de l’eau. Avant de commencer à danser, buvez quelques gorgées.
  • Lorsque vous avez terminé, buvez deux ou trois verres d’eau supplémentaires en vous dirigeant vers les vestiaires. Ensuite, changez-vous. Vous aurez beaucoup moins envie de vin au moment de partir. Si vous avez toujours envie d’aller au bar et de prendre un verre, essayez de remplacer le vin par de l’eau gazeuse.