Devenir acteur : conseils essentiels pour réussir

Beaucoup de gens rêvent de remporter un Oscar, un Golden Globe ou une Palme d’or à Cannes pour leur meilleur rôle. Un rêve simple qui peut devenir réalité si l’on respecte ces principes fondamentaux. C’est un métier de rêve depuis l’Antiquité et il est célébré depuis le XXe siècle.

Les acteurs et les actrices ont acquis une réputation mondiale depuis l’avènement du cinéma et de la télévision. Travailler dans ce domaine présente plusieurs avantages, dont les salaires élevés, la forte exposition médiatique et les positions privilégiées ne sont pas les moindres. Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes rêvent de devenir une superstar.

Mais avant de décrocher un grand rôle ou de devenir une star hollywoodienne, il est essentiel de savoir comment devenir acteur en premier lieu. « Il faut vivre sa vie pour pouvoir raconter son histoire », nous disait Anne-Sophie Lecesne à notre micro. Être acteur ne se résume pas à dire quelques mots devant la caméra, comme nous le disait récemment la coprésidente de l’AAFA (Actrice Acteur de France Associés) : il s’agit de donner vie à un personnage, incarné et imprégné d’une histoire. Lors d’une tournée et aussi le temps d’une publicité.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir acteur ?

Si les cours de théâtre sont de plus en plus déployés dès le collège, le métier d’acteur peut aussi s’apprendre dans l’enseignement supérieur. Sans grande surprise, la France, où les premiers pas du cinéma ont été faits par les frères Lumière, compte de nombreuses écoles de théâtre, dont une vingtaine à Paris. Il existe trois types d’écoles en France : préparatoire, intermédiaire et supérieure.

  • Les établissements d’enseignement privilégiés
  • Les écoles d’art dramatique
  • Les collèges

Même si la plupart des écoles de théâtre sont gratuites, elles sont assez sélectives quant aux personnes qu’elles acceptent. Selon les établissements, les étudiants peuvent s’inscrire après avoir obtenu leur baccalauréat ou après un bac +2, mais seulement s’ils ont été acceptés après une ou plusieurs auditions. En termes de coût, les écoles privées coûtent en moyenne 4 500 dollars par an.

Peut-on s’autoformer ?

A l’instar de nombreuses stars américaines, on peut devenir acteur sans passer par une éducation formelle. Si vous voulez arriver au bout du chemin, il vous faut trois facteurs clés : une énorme compétence et beaucoup de persévérance. Les suggestions suivantes doivent être suivies même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience préalable.

Tenir un registre

Devenir acteur ne se résume pas à une histoire de prouesses physiques et d’habileté. Il est essentiel de connaître les bases de la réalisation de films, ainsi que l’industrie et les nombreux métiers que l’on peut trouver dans une production cinématographique. Savoir ce qui se passe dans le développement, le marketing, les aspects financiers et juridiques.

Se former et se tester

Peu importe que vous soyez allé à l’école ou que vous ayez appris par vous-même : pour devenir acteur, vous devez vous entraîner régulièrement et passer des auditions ! Les castings étant très importants, bien se préparer à l’avance permet d’éviter toute surprise de dernière minute. Évidemment, avant de pouvoir y aller, il faut être décrépit, ce qui n’est pas toujours simple en raison de la concurrence féroce.

Une fois que vous avez mis le pied dans la porte, il est temps de montrer tout votre potentiel. Cependant, même si la majorité des castings ont lieu à Paris, il existe des auditions dans toutes les régions de France.

Apprenez à vivre avec le refus

Il est certain qu’un grand nombre de candidats seront refusés tout au long du processus d’audition. Plutôt que de fuir par peur, il vaut mieux s’y installer. Chaque acteur ou actrice qui réussit compte un grand nombre de personnes qui ne réussissent pas, a déclaré Liam Neeson. Se faire éjecter du jeu fait partie du plaisir.

Lors d’une audition, on vous dit que votre taille est trop élevée, que vous êtes un irascible, ou que votre nez n’est pas tout à fait à point. Vous avez été rejeté à cause de votre formation pour tel ou tel projet, et c’est très difficile. Maintenant, le but du jeu est d’apprendre à gérer ces demandes pour pouvoir grandir, élargir votre réseau, et mieux vous ressourcer par la suite.

Amplification de ses forces et dissimulation de ses faiblesses

Comme dit précédemment, être acteur n’a rien à voir avec l’apparence physique. Certaines qualités artistiques sont toujours appréciées et peuvent faire la différence lors d’un casting. Exploitez au maximum vos talents, qu’ils soient sportifs, musicaux, artistiques ou autres ! Ils peuvent faire une grande différence lors d’un casting.

Ces quelques pistes ne sont que des tremplins vers une carrière d’acteur. Une formation complète vous attend à la Stardust MasterClass. Des comédiens qui travaillent au cinéma, au théâtre et à la télévision depuis plus de 25 ans ont mis au point une méthode pour explorer toutes les facettes de la profession. Les histoires d’ex-professionnels sont intégrées aux cours, et la théorie est mélangée à des connaissances pratiques qui lui permettent de durer et de perdurer. Bienvenue sur Stardust MasterClass, la plateforme de formation en ligne dédiée aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de l’écriture.