planche à découper

Comment nettoyer une planche à découper en bambou ? 

Une planche à découper en bambou est plus solide, durable et hygiénique qu’une planche en bois. Ils sont un matériau plus durable que le bois et ils ont une apparence solide et attrayante. Ils ont besoin d’une attention et de soins particuliers pour être en bonne santé et sans maladie. 

Vous devez laver votre planche à découper en bambou rapidement et soigneusement afin qu’elle ne se déforme pas ou ne se fissure pas lorsque vous travaillez dessus. Réparer une planche à découper en bambou endommagée est plus facile que vous ne le pensez, grâce à un certain nombre de solutions simples et entièrement naturelles. Vous devrez parfois huiler votre planche à découper en bambou avec de l’huile minérale pour la garder en pleine forme.

Rincez rapidement la planche à découper avec de l’eau savonneuse

N’attendez pas plus de quelques minutes avant de mettre votre planche à découper en bambou au lave-vaisselle. Vous devez également garder l’eau chaude loin du bambou car cela pourrait l’endommager.  Évitez d’utiliser des matériaux abrasifs lors de la préparation de votre planche à découper en bambou. Retirez les gros morceaux d’aliments en frottant l’assiette avec vos mains ou un chiffon doux. Pour d’autres infos, consultez https://damepachinbangkok.com/.

Ne mouillez pas votre planche à découper

Lorsqu’il est exposé à des températures et à une humidité élevées pendant de longues périodes, le bambou commence à se flétrir et à mourir. Vous ne devez pas laver votre planche à découper en bambou au lave-vaisselle ni la laisser tremper dans l’évier car cela pourrait la déformer ou la fissurer. Faites attention de passer la planche à découper sous l’eau courante pour enlever tout résidu de savon ou de nourriture avant de commencer. Même si l’eau n’est pas très chaude, vous devez rincer le plus rapidement possible pour réduire le temps d’immersion de la planche.

Préparez tout de suite votre planche à découper en bambou

Une fois que vous avez fini de rincer votre planche, séchez-la avec une serviette propre et douce. Accrochez-le verticalement pour le sécher après l’avoir séché avec une serviette en papier. Le séchage de la planche à l’air peut prendre un certain temps. Vous devriez saupoudrer du gros sel de mer sur la planche à découper. Vous devez le faire dès que possible après avoir lavé et rincé votre planche à découper, mais avant qu’elle ne sèche. Du sel supplémentaire doit être appliqué sur les zones brûlées. Avec ses propriétés abrasives et sa capacité à absorber l’excès d’humidité, le sel est un matériau idéal pour le frottement.

A lire aussi : comment retrouver une authentique chaise de bureau industrielle ancienne ?

Étalez le sel sur la table pour qu’il durcisse pendant la nuit

La durée idéale pour laisser reposer le sel est la nuit, bien qu’un minimum de deux heures soit nécessaire. Étant donné que le jus de citron doit pénétrer dans le bois pendant un certain temps, vous pouvez utiliser du sel pour absorber tout excès d’humidité. Le sel peut être râpé avec le dos d’une cuillère. À l’aide d’un chiffon propre et humide, essuyez tout résidu restant. Laissez l’huile minérale chauffer jusqu’à une température confortable. Mettez l’huile minérale dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle soit juste assez chaude au toucher. Il doit être chaud, mais pas brûlant, afin que l’huile puisse pénétrer dans le bambou.

Couvrir toute la surface de coupe avec de l’huile chaude

N’aplatir qu’un seul des grands côtés à la fois pour que l’huile s’étale plus uniformément. Assurez-vous également d’huiler les bords et les coins. L’huile fournira une barrière protectrice qui gardera suffisamment d’humidité dans la planche pour empêcher les fissures de se dessécher, mais gardera également suffisamment d’eau pour empêcher la planche de se déformer. Utilisez une mousseline douce pour travailler l’huile. Répartir l’huile uniformément sur la plaque à pâtisserie en drapant une mousseline sur les bords. Si le grain de votre planche à découper en bambou coule dans un sens, vous devez le déchirer dans le sens du grain. Dans tous les autres cas, utilisez un mouvement circulaire pour polir dans l’huile.

Laissez l’huile tremper dans le bambou pendant au moins une heure

Vous pouvez laisser l’huile tremper dans le bambou toute la nuit si vous le souhaitez. La planche doit être placée verticalement sur l’un de ses bords pendant que l’huile peut s’infiltrer. Une fois que la planche a absorbé le liquide, retirez tout excès d’huile avec un chiffon propre. Veillez à placer le papier imbibé d’huile sur une surface qui ne sera pas endommagée par des éclaboussures d’huile. Une surface idéale serait un torchon ou un plateau pour sécher la vaisselle.

Conservez le tapis de découpe dans un endroit frais et sec jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Une planche à découper en bambou peut être endommagée par une exposition prolongée à la chaleur, à l’humidité et même à la lumière directe du soleil. Évitez de le ranger près d’objets pointus comme des couteaux et des ustensiles en métal. Vous ne devriez pas avoir à huiler votre planche à découper plus d’une ou deux fois par mois. Après chaque utilisation, certaines personnes aiment huiler leurs planches à découper. Bien que cette méthode puisse prendre du temps, elle fournira une couche de défense supplémentaire pour votre planche à découper.