Comment la méditation peut aider à bien dormir ?

La privation de sommeil peut être épuisante et stressante lorsqu’elle dure plusieurs heures d’affilée. La méditation pourrait aider les gens à mieux dormir, car l’insomnie touche 35 à 50 % de la population mondiale. Lisez cet article pour en savoir plus sur la méditation et sur la façon dont elle peut vous aider à mieux dormir.

Pourquoi la méditation vous aide-t-elle à mieux dormir ?

La méditation vous permet d’opérer des changements physiologiques dans votre corps qui vous aideront à vous préparer au sommeil et donc à passer une meilleure nuit. Les personnes qui souffrent d’insomnie peuvent également bénéficier de la méditation.

Dans une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine en 2015, des chercheurs ont examiné les effets de la méditation et de la pleine conscience sur un groupe de personnes qui avaient des difficultés à dormir. Les participants ont reçu les instructions suivantes :

  • Développer une routine de méditation régulière.
  • établir de meilleures habitudes de sommeil.

Ainsi, un groupe a dû méditer tandis qu’un autre a simplement changé ses habitudes. Les résultats de cette étude ont montré que les personnes qui ont pratiqué la méditation pendant six semaines ont vu leur insomnie diminuer et ont déclaré être moins fatiguées tout au long de la journée. Il existe une méthode de méditation douce appelée Yin Yoga.

Quels sont les effets de la méditation sur le corps et l’esprit?

Vous serez en mesure de mieux dormir lorsque vous méditez, et ce pour diverses raisons. En fait, l’insomnie ou les habitudes de sommeil irrégulières sont souvent le résultat de problèmes sous-jacents comme le stress ou l’anxiété. Afin d’aider votre corps et votre esprit à se détendre, la méditation va cibler spécifiquement ce type de qualités. La méditation peut également vous aider à mieux contrôler votre propre système nerveux.

En raison de ses effets physiologiques, les effets de la méditation sur le corps vous aideront à entrer dans une phase de préparation au sommeil. En outre, Méditer va augmenter les niveaux de mélatonine et de sérotonine, hormones induisant le sommeil.

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Lorsque vous méditez, vous agissez également à deux niveaux :

  • Le cœur : Votre rythme cardiaque va se normaliser et votre tension artérielle va baisser. 
  • Le cerveau : Les parties de votre cerveau responsables du sommeil sont activées.

Ces changements physiologiques reflètent ceux qui se produisent lorsque votre corps se prépare à dormir. En conséquence, la méditation vous entraînera à tomber dans les bras des autres. Vous pouvez effectuer un pèlerinage spirituel au Népal, où vous pourrez vous immerger dans la pratique de la méditation et en devenir plus adepte.

Comment méditer ?

Le principal avantage de la méditation est que vous n’avez pas besoin d’une grande décision, juste d’un peu de calme et d’attention. Il est vrai que commencer à méditer pour la première fois est difficile ; mais, avec de la pratique, vous pourrez prendre l’habitude de le faire. Les avantages de la méditation sur le corps et l’esprit l’emportent largement sur les inconvénients.

Tout d’abord, vous devez choisir un endroit où il n’y a pas de bruits qui pourraient vous distraire : votre salon ou votre chambre à coucher feront l’affaire. Ensuite, vous devez fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration : inspirez et expirez lentement, comme si vous inspirez et expirez profondément. Si une pensée vous dérange, laissez-la partir et recentrez votre attention sur votre respiration.