Biographie

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croquis pascal plantard

Educateur spécialisé de formation initiale, j’ai fini cette première formation professionnelle à l’Université de Montréal et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où j’ai rencontré Seymour Papert, mathématicien, informaticien et éducateur américain, pionniers des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et père de Logo (premier langage informatique à visée délibérément éducative).

En rentrant du Québec, avec quelques collègues, nous avons constitué le GRISE (Groupe de Recherche sur l’Informatique en Sciences de l’Éducation) en 1986. Dès sa création, nous avons monté des dispositifs d’éducation spécialisée, de prévention, de formation et d’insertion médiatisés par ordinateur. Notre approche des technologies visait à ne pas réduire la pédagogie à la sphère cognitive et l’ordinateur à une machine strictement logique. Tant l’une que l’autre sont aux prises avec l’inconscient et le lien social. Cette posture théorique était cohérente avec les travaux de l’équipe « savoirs et rapport au savoir » de l’Université Paris X Nanterre qui m’a accueilli dès 1989, pour une thèse de doctorat sous la direction de Monique Linard, professeure de sciences de l’éducation. Cette thèse, intitulée « Approche Clinique de l’Informatique » a été soutenue en 1992. Elle s’appuie sur mes expériences d’usages des TIC auprès d’enfants et d’adolescents en situations difficiles (décrochages scolaires, déficiences, maladies mentales, violences sociales), de toxicomanes et d’adultes bénéficiaires du RMI.


vidéo interview du 10 avril 2008

Dans les années 1990, j’élargis mon approche de la médiatisation dans la relation d’aide aux adultes à l’insertion par l’activité économique (IAE) avec la FNARS (Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale). Dès 1992, je participe à la conception et à la mise en place de la formation des encadrants techniques (ETAIE).

En 1997, je suis recruté comme Maître de Conférences à l’Université Rennes 2 – Haute-Bretagne. J’y ai patiemment construit une filière de formation qui comprend 3 diplômes et 5 années d’études. Cette filière intitulée USETIC/TEF (Usages sociaux et éducatifs des technologies de l’information et de la communication/Technologies pour l’éducation et la formation) forme essentiellement (en DEUST et en Licence Professionnelle) des animateurs multimédia et (en Master) des ingénieurs pédagogiques et des chargés de mission « usages ».

Au niveau de la recherche, je suis membre du conseil d’unité du CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique – EA 3875) et du Conseil Scientifique du GIS M@rsouin.