Apprenez à décorer en  noir et blanc votre intérieure

Rien ne vaut l’association du noir et du blanc pour un look à la fois intemporel et avant-gardiste. Ces deux teintes se complètent bien et constituent une excellente option de palette de couleurs. Cependant, pour réussir le thème noir et blanc dans votre salon, vous devez vous assurer que les deux couleurs sont bien dosées. Il est préférable de faire des allers-retours entre les deux afin qu’aucune couleur ne domine. Cet article vous fournira les meilleurs conseils que nous ayons à offrir sur la façon de décorer votre salon en noir et blanc.

Est-ce une bonne idée de décorer son salon en noir et blanc ?

La palette de couleurs noir et blanc classique est intemporelle et convient à n’importe quelle maison. Ces deux teintes ne se démodent jamais, vous permettant de concevoir un espace à la fois classique et avant-gardiste. Cependant, vous devrez choisir des meubles à la mode, tels que des designs inspirés de Scandi, pour compléter ces teintes. Étant donné que le noir et le blanc se complètent bien, les associer devrait être un jeu d’enfant. Il suffit d’essayer de briser l’obscurité avec un peu de blanc de temps en temps.

Malgré la croyance populaire, une palette de couleurs monochromes (noir et blanc) ne rend pas une pièce plus sombre. Cependant, il faut savoir l’aborder. Par exemple, si vous souhaitez peindre les murs en noir, évitez de peindre le plafond ou l’un des murs de la pièce en noir. Il en va de même pour le revêtement de sol, qui peut être blanc ou en bois. L’incorporation de murs noirs dans votre salon peut ajouter du style et de la personnalité, mais vous devriez opter pour une palette de couleurs plus équilibrée plutôt que de couvrir toutes les surfaces de la pièce dans la même teinte. N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur qui sait gérer les espaces en noir et blanc si vous avez du mal à le faire vous-même.

A lire aussi : que doit-on faire pour aider sa petite amie contrariée ?

Utilisez nos méthodes éprouvées pour un design d’intérieur en noir et blanc parfait 

Choisir dès le départ quels éléments seront blancs et lesquels seront noirs est essentiel pour réaliser une décoration en noir et blanc de bon goût dans son salon. Il n’est pas sage d’abuser de la nouveauté du bicolore. Vous pouvez opter pour une chaise bicolore si vous en trouvez une qui correspond à vos goûts et qui est à la fois attrayante et contemporaine. Au lieu de tout obtenir en noir et blanc, il est préférable de choisir des meubles individuels dans une variété de couleurs, puis de les assembler.

  • Vous pouvez, par exemple, peindre les murs en blanc, choisir un canapé noir et meubler la pièce avec une table basse en verre, des tapis blancs et des rideaux blancs. Voici quelques suggestions pour vous aider à décorer votre salon en noir et blanc.
  • N’ayez pas peur d’injecter de la couleur dans votre espace en ajoutant un troisième ton, comme le rouge ou le jaune, pour rompre la monotonie du tout noir et blanc.
  • Optez pour la peinture bicolore : pour embrasser pleinement le contraste entre le noir et le blanc dans votre espace de vie, nous vous conseillons de peindre au moins un mur dans chaque teinte, ou de peindre un mur en blanc et l’autre en noir.
  • Si vous recherchez un look plus traditionnel qui rendra également votre salon plus lumineux, peindre les murs en blanc et choisir des meubles et des accents noirs est un bon point de départ.

Le salon est en noir et blanc, mais quelles couleurs iraient bien avec ?

Vous pouvez ajouter une variété de couleurs à votre salon noir et blanc pour lui donner un peu de vie, mais une touche de rouge ferait des merveilles. Le jaune, le bleu et le rose pâle peuvent tous être des ajouts élégants à un espace de vie. Vous pouvez ajouter des touches de couleur n’importe où, des coussins du canapé aux cadres et fleurs et même au chemin de table, mais veillez à ne pas perturber l’ambiance noir et blanc. Ne choisissez pas de nouveaux meubles ou ne repeignez pas les murs si vous souhaitez conserver intact le motif noir et blanc de votre salon.