Séminaire MODIM:  » Techno-imaginaires, archéologie du rapport à la technique et évolution des métiers »

La Chaire « Modélisation des Imaginaires » organise en collaboration avec Pascal Plantard (Université Rennes 2, CREAD-M@rsouin) et la Cantine Numérique Rennaise un séminaire intitulé « Les limites à la modélisation des imaginaires ». Des enseignants-chercheurs, des scientifiques et des artistes viennent confronter les ambitions de la chaire « Modélisation des imaginaires, innovation et création » avec les modèles et les données scientifiques issues des sciences humaines et sociales. adidas gazelle homme Il s’agit d’analyser la manière dont l’expérience individuelle et collective ancrée dans la culture, et plus particulièrement les mythes et les univers d’images font naître une multitudes d’éléments de représentation mentale qui viennent construire dans notre esprit des images nouvelles, ou modifier, enrichir des images existantes, pour former des réseaux d’images et d’imaginaires. Le séminaire explore notamment ce que peuvent nous dire les sciences cognitives, la psychologie et les neurosciences sur les raisons pour lesquelles certains enchaînements privilégiés forment de véritables méta-images dynamiques, analogues aux chemins neuronaux à l’origine du fonctionnement cérébral de bas niveau. Nike Air Max Thea Femme Bleu Nous étudions les processus cognitifs mis à l’œuvre au niveau des perceptions sensibles, de l’imagination, de la réflexion ainsi que des rêves, visions éveillées, hallucinations qui échappent au contrôle de la conscience et font émerger spontanément des imaginaires latents, actualisés, transformés, influençant l’évolution de nos représentations culturelles. adidas pas cher Nous interrogeons aussi par l’anthropologie, la philosophie et l’esthétique, ce que peuvent nous dire les imaginaires et leurs modélisations, les travaux empiriques qui étudient les pratiques individuelles et en particulier les pratiques numériques et artistiques. New Balance 1600 homme Ce jeudi, le séminaire accueille:

    • Jean-Luc Rinaudo : Professeur de sciences de l’éducation à l’université de Rouen et directeur du laboratoire Civiic. New Balance 009 femme Ses travaux portent sur les processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques médiatisées par les TIC dans les champs de l’enseignement et de la formation. adidas eqt femme Il a publié chez l’Harmattan, en 2011, TIC, éducation et psychanalyse. adidas gazelle femme beige L’intervention portera sur les processus psychiques de déliaison des enseignants, en particulier dans la transformation imaginaire du rapport au temps et à l’espace que peuvent induire les pratiques professionnelles dans le cyberespace.
      Alexandra Borsari : Docteure en science politique de l’Université Paris-Est. Adidas Zx 850 Homme Elle collabore actuellement avec la Chaire Modélisations des Imaginaires, de l’Université de Rennes 2 et de Télécom ParisTech, pour laquelle elle mène une recherche sur les théories de l’imaginaire. Asics Gel Nimbus 18 Homme Elle explore notamment l’idée d’un imaginaire fondamental et mène des études sur le rapport ambigu de l’Occident à la nature / l’environnement / le milieu naturel (oscillation entre domination/maîtrise et soin/protection) afin de déterminer s’il est possible de déceler un niveau plus anthropologique dans cette attitude (peut-on déceler une “tendance” de l’espèce humaine, voire une tendance du vivant, sous-tendant le parcours de l’Occident dans son rapport au milieu naturel).

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>