Enfants Mutants les 17-18-19 octobre, cité des sciences, Paris

Innovations informatiques et convergence numérique modifient pour chacun, et particulièrement pour les enfants, notre rapport au monde. Grandir et apprendre aujourd’hui apparaît comme fortement différent d’il y a vingt ans. Eduquer et accompagner  les enfants et les adolescents dans cet univers en évolution soulève de nouvelles difficultés et des interrogations auxquelles les professionnels et les parents n’avaient antérieurement jamais été confrontés.

Culture, environnement, apprentissage, compétences individuelles …, les transformations dans ces domaines sont rapides, intenses, et influent apparemment en profondeur sur les représentations sociales de l’enfance et l’adolescence. Normes et repères éducatifs évoluent plus vite qu’il est possible de les concevoir. Interventions et pratiques des professionnels sont bousculées. Les adultes doivent s’approprier les univers virtuels – et bien réels – qui leur paraissent souvent complexes, étranges, voire inquiétants, et craignent de laisser les enfants s’y aventurer avec péril.

Dans le champ de la recherche, les débats se multiplient aussi vite que se développent de nouveaux outils, jeux ou supports.

Pour tenter de saisir aujourd’hui les enjeux de demain, une synthèse conceptuelle et pratique, véritable « arrêt sur image », s’avère aujourd’hui indispensable.

Trois journées innovantes et interactives pendant lesquelles l’APPEA prend le parti d’interroger les variations actuelles de l’enfance et ses mut@tions dans tous les domaines concernés. Ainsi, psychologues, philosophes, sociologues, spécialistes internationaux du numérique et de l’éducation, pédopsychiatres, pédagogues, créateurs de jeux et de programmes informatiques, responsables associatifs travailleront et réfléchiront dans une dynamique d’ouverture et de convergence intellectuelle, avec le souci constant de la réflexion psychologique, anthropologique, épistémologique et … éducative.

Au programme de conférences: Pascal Plantard, Marc Prensky, Divina Frau-Meigs, Bernard Stiegler, Serge Tisseron, Serge Proulx, Alain Lieury, Yann Leroux, Boris Cyrulnik…

Le programme complet est disponible ici

 

 

2 Réponses Enfants Mutants les 17-18-19 octobre, cité des sciences, Paris

  1. Répondre A propos des enfants mutants | ıllıllı Heavy Mental ıllıllı says:

    [...] PS : Il y a eu des interventions inspirantes et enrichissantes, en particulier, celles de Bernard Stiegler, de Serge Proulx et de Pascal Plantard. [...]

  2. Répondre Steffi says:

    Good to see real expertise on display. Your coirtibutnon is most welcome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>