Modélisation des Imaginaires : Approches transdisciplinaires

Télécom ParisTech et l’Université de Rennes 2
ont le plaisir de vous convier au séminaire :
« Modélisation des Imaginaires : Approches transdisciplinaires »

organisé par Pierre Musso et Pascal Plantard

A partir du mois de mars 2012, et sur toute l’année civile, la chaire «Modélisation des Imaginaires » (Télécom ParisTech) organise en collaboration avec le CREAD‐M@rsouin (Université Rennes 2) un séminaire intitulé « Les limites à la modélisation des imaginaires ». A l’occasion de séances qui se dérouleront à Rennes approximativement toutes les quatre à cinq semaines, des enseignants‐chercheurs, des scientifiques et des artistes viendront confronter les ambitions de la chaire « Modélisation des imaginaires » avec les modèles et les données scientifiques issues des sciences humaines et sociales et des sciences cognitives. Il s’agira d’analyser la manière dont l’expérience individuelle et collective ancrée dans la culture, et plus particulièrement les mythes et les univers d’images font naître une multitudes d’éléments de représentation mentale qui viennent construire dans notre esprit des images nouvelles, ou modifier, enrichir des images existantes, pour former des réseaux d’images et d’imaginaires. Le séminaire explorera notamment ce que peuvent nous dire les sciences cognitives, la psychologie et les neurosciences sur les raisons pour lesquelles certains enchaînements privilégiés forment de véritables méta‐images dynamiques, analogues aux chemins neuronaux à l’origine du fonctionnement cérébral de bas niveau. Nous étudierons les processus cognitifs mis à l’œuvre au niveau des perceptions sensibles, de l’imagination, de la réflexion ainsi que des rêves, visions éveillées, hallucinations qui échappent au contrôle de la conscience et font émerger spontanément des imaginaires latents, actualisés, transformés, influençant l’évolution de nos représentations culturelles. Nous interrogerons aussi par l’anthropologie, la philosophie et l’esthétique, ce que peuvent nous dire des imaginaires et de leurs modélisations, les travaux empiriques qui étudient les pratiques individuelles, en particulier, les pratiques numériques et artistiques.

Lieux du séminaire :
Séances organisées de 14h30 à 18h30, à l’Université de Rennes 2 jusqu’à Juin 2012
Salle S 201 (nouveau Batiment S de l’UFR Sciences Humaines, 1er étage)
puis à la Cantine Numérique Rennaise (Champs-Libres) de septembre à décembre 2012.
Les séances feront l’objet d’enregistrements vidéo qui seront mis en ligne sur les sites de l’Université de Rennes 2 et de la Chaire.
 
Université Rennes 2
22 mars 2012 : imaginaires et…
26 Avril 2012 : … art et esthétique
10 Mai 2012 : … neurosciences et santé
7 juin 2012 : … représentations et usages du numérique

Cantine Numérique Rennaise
6 Septembre 2012 : … psychanalyse
11 Octobre 2012 : … innovation et création
8 novembre 2012 : … évolutions des métiers
6 Décembre 2012 : … économie
 
Toutes les informations sur http://imaginaires.telecom‐paristech.fr/
Inscription préalable et informations par mail à l’adresse : seminaire.imaginaires@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>