2009 – D’aventure en aventure… Auto-poïèse autour de l’objet hypermoderne en éducation

Résumé

Dans un ouvrage collectif consacré à la poétique et à la musique en éducation, coordonné par Mariannig Larc’hantec et Paul Taylor, ce texte pose des questions autour de la notion de création à la fois du coté des usages des TIC mais aussi de l’éducation en général. Dans une perspective transdisciplinaire inspirée par Jacky Beillerot, ce texte traverse l’hypermodernité, la phénoménologie et la psychanalyse pour aborder la dimension symbolique de l’œuvre, quelle soit fait d’art ou de technologie, pour mieux comprendre 3 processus : la poïèsis, le dévoilement et l’émancipation.

Télécharger le pdf

Pour citer ce chapitre :

Plantard Pascal (2009) « D’aventure en aventure, Auto-poïèse autour de l’objet hypermoderne en  éducation » In Taylor P. et Larc’hantec M.  [dir.]  La poétique et la musique en  éducation, l’Harmattan, Paris pp. 75-88